La saison des asperges est si courte ! J’ai la chance d’habiter pas loin d’un petit producteur d’asperges des landes. Les siennes sont fabuleuses, car absolument pas fibreuses. On peut les cuire à grande eau mais je les préfère cuites en poêlée. Je les nappe avec une sauce riche en herbes. Mettez ce que vous avez sous la main, j’ai opté pour du basilic et de la ciboulette. C’est frais et vraiment bon. Je les ai servi avec des tomates confites pour accompagner des travers de porc grillés. Un vrai délice !
Préparation d’asperges sautées à la poêle
Ingrédients pour 500 g d’asperges blanches (des landes) : 2 càsoupe d’huile et 20 à 30 cl d’eau
Commencer par découper environ 1/2 cm du pied c’est généralement fibreux.
Puis éplucher le légume à l’aide d’un économe en faisant attention à ne pas trop abimer la pointe.
Découpez le reste de la tige en tronçons d’environ 6 cm de long.
Laver puis rincer les asperges.
Dans une sauteuse mettre l’huile d’olive et déposer les asperges. Les faire rissoler puis ajoutez l’eau commencez par mettre 20 cl et s’il faut rajouter de l’eau vous verserez les 10 cl restants. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Les asperges doivent être à la fois fondantes mais conserver un côté croquant.
PS : Pour vérifier si les asperges sont cuites, piquer avec la pointe d’un couteau si elle pénètre facilement, vous stoppez sur le feu sinon poursuivre encore pendant 2 ou 3 minutes.
2 càsoupe d’huile d’olive – une vingtaine de feuille de basilic – 1 càsoupe de ciboulette hachée – sel – poivre – 2 gousses d’ail – 2 càsoupe de jus de citron.
Pendant que les asperges cuisent, mettre dans le bol d’un mixeur : l’huile, jus de citron, basilic, ciboulette, 2 gousses d’ail, sel et poivre. Mixez
Une fois les asperges cuites et l’eau évaporé les transvaser dans un bol avant de les napper de sauce. Mélangez puis savourez.
Si comme moi vous faites vos conserves, cliquez ici pour la recette.
Sur ces notes «origine : landaise » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.