Des dés de pommes caramélisés contrebalancés par l’acidité de la rhubarbe, recouverts d’une couche de victoria sponge (une sorte de génoise éponge). Ce dessert britannique connu également sous l’appellation de mother Eve ou Eve’s pudding en référence à Eve et au fruit défendu : la pomme. Je lui ai rajouté des tiges de rhubarbe du jardin, qui est vraiment belle ces temps-çi. Ce gâteau savoureux, légèrement humide est rapide à confectionner. Si vous aimez les fruits, ne passez pas à côté de cette recette. J’ai oublié de rajouter les amandes effilées…Je suis donc passée à côté du croquant.
Ingrédients pour les fruits du pudding
40 g de sucre cassonade
40 g de beurre doux ou salé
Une pincée de cannelle en poudre
400 g de rhubarbe épluchées et coupées en tronçons d’environ 6 cm.
- Déposer dans une poêle, le beurre et le sucre et les pommes. Laissez fondre tout doucement le beurre et le sucre. Enrober à l’aide d’une cuillère les pommes. Une fois le beurre et le sucre bien fonds, retirer du feu.
- Dans un moule bien beurré, déposer les lamelles de rhubarbe en une couche puis versez dessus les pommes caramélisées, bien étaler pour obtenir une surface uniforme.
Sponge cake
180 g de sucre en poudre
3 œufs
150 g de farine et 50 g de maïzena ou (crème du sud ouest JOCK à la vanille)
1 sachet de levure chimique
6 cl de lait (mis du lait d’amandes)
1 c à café d’extrait de vanille
- Dans un saladier déposer le beurre et le sucre, fouettez. Rajoutez les œufs et bien mélanger. Verser le lait et l’extrait de vanille.
- Mélanger au préalable la farine, la maïzena ou jock ainsi que la levure.
- Les verser sur les oeufs, bien amalgamer.
- Versez le mélange obtenu sur les fruits en une couche régulière.
- Enfourner pendant environ 40 minute dans un four réglé à 170 °.
Source d’inspiration de cette recette piochée sur le très beau blog Chez Becky et Liz que je remercie vivement
PS : Mon oubli, les amandes effilées : 2 càsoupe à parsemer sur le sponge cake avant cuisson.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.