Lorsque je reçois à Noël, je dégaine toujours une grosse pièce, oie, chapon, poulet, canard. pigeon, L’an passé, ce fut chapon. J’ai toujours tendance à farcir ce genre de pièce assez volumineuse, quatre kilos tout de même. C’est ma façon de cuisiner toujours à l’économie, on s’en régalera plus longtemps…Cuite de la sorte la viande est tendre et moelleuse et aucunement sèche. A la fin de cet article vous trouverez une autre façon de cuire le chapon. Un délice qui se mérite, es tu prêt ami lecteur d’allumer ton four pendant 4 heures, cette recette est pour toi !
Chapon de 4 kg
Farce : 300 g de foie de volaille confit – 60 g de persil finement ciselé- 60 g d’olives farcies à l’ail – 30 g de pain sans croûte- 50 g de parmesan fraichement râpé- 1 œuf –
Lavez puis ciseler les feuilles de persil. Hachez au couteau les foies de volaille mais également les olives. Mettre le pain dans un peu de lait et laissez ramollir. Dans un saladier assemblez les foies, persil, le pain essoré, le parmesan et l’œuf entier. Salez modérément car les foies de volaille et les olives le sont et la moitié du mélange de poivres.
Épices pour la farce et pour enduire le chapon : mélange de 4 poivres soit 20 g (poivre long, poivre vert, rose et kampot) passé au mortier, sel, et 1/2 cuillère à café de 4 épices. On divise en deux ce que l’on a obtenu. Une moitié pour la farce et la moitié pour enduire la volaille.
Pour enduire le chapon : 1 sachet de mélange pour papillote (marque maggi) – 120 g de beurre pommade – 20 g d’un mélange de poivres hachés- jus d’un ½ citron – 1 càsoupe de purée de tomate – 1 càsoupe de paprika non piquante
Pressez le jus d’un 1/2 citron et enduire la volaille avec le jus. Dans un bol, versez le contenu du sachet papillote, le beurre pommade, les poivres, la purée de tomate et le paprika. Mélangez, on obtient une texture crémeuse.
Enduire la volaille avec cette crème. Couvrir les pattes avec du papier alu, cela évitera qu’elles ne calcinent. Enfournez pour une cuisson de 4 heures dans un four à chaleur tournante à 160°. Toutes les heures, enduire de crème sur les faces et poursuivre la cuisson.
Vérifiez en piquant à la jointure si le liquide qui s’écoule est rouge, poursuivre la cuisson, s’il est transparent, le chapon est cuit. Après cuisson, couvrir la volaille avec de l’aluminium et la laisser reposer pendant 10 minutes avant de la découper.
Vous trouverez dans ces deux articles une autre façon de cuisiner un chapon, avec une pré-cuire un chapon, et comment le cuire au four.
Sur ces notes « d’une volaille festive », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours