J’adore les gelées d’agrumes, j’en lustre brioche et cakes. J’aime tout autant la confiture d’oranges ou de clémentines, ou les d’agrumes en général. J’en truffe mes pains d’épices mais aussi mes tartines beurrées dominicales. Voici des clémentines corses dont j’ai enlevé les feuilles que j’ai faites sécher pour les glisser dans mes infusions maison. La particularité de mes marmelades d’agrumes. Je mixe le fruit ainsi que sa peau. Cela donne une merveille gustative avec juste ce qu’il faut d’amertume.
Confiture de clémentines Corse
Ingrédients pour environ 6 pots de 250 g : 2 kg clémentines – 1 kg sucre blanc en poudre
ETAPE 1 – Brosser les clémentines sous l’eau. Les découper en quartiers, je conserve la peau. Les déposer dans un fait tout. Saupoudrez de sucre, filmer le récipient puis laisser reposer une nuit au frais.
ETAPE 2 – Le lendemain déposer les fruits avec le sucre qui aura fondu. Faire cuire sur feu doux durant 30 minutes en remuant fréquemment. Laissez refroidir avant de mixer.
ETAPE 3 – Remettre à cuire et compter environ 10 minutes à compter de l’ébullition (si vous avez un thermomètre il faut qu’il atteigne 104°), arrivé à ce stade, pratiquer un test en versant une cuillère à café sur une assiette froide et si elle fige on arrête la cuisson.
Pendant la cuisson de la confiture, on aura lavé à l’eau chaude les pots, qu’on laisse sécher sur un torchon propre. Les essuyer soigneusement pour qu’aucune trace d’humidité ne subsiste.
Déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, puis remplir à 2 cm du bord. Visser et mettre le bocal à l’envers jusqu’à complet refroidissement.
Étiqueter le pot et le conserver dans un endroit frais à l’abri des fluctuations de température.
PS : Veillez à ce que les pots soient en parfait état, pas de fêlure. Les couvercles doivent être en très bon état pour que la conservation de la confiture soit parfaite.
Ses notes «qui embaument l’espace» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Il faut laisser la peau des clémentines merci .
Oui je conserve le fruit entier donc avec la peau.
Cordialement
Véb