Des pommes que personne ne voulait déguster. Il est vrai que la variété grise du canada a un côté acidulé et un peu farineux. Elle se prête plus à une cuisson en compote ou en confiture. Ainsi étoffées de quelques clémentines, de badiane et d’une gousse de vanille pour rehausser l’ensemble j’ai obtenu un délicieux mélange pour tartiner avec délectation nos prochains toasts !
INGRÉDIENTS POUR UNE CONFITURE POMMES CLÉMENTINES
- 2 kg de pommes variété grises du canada (parce qu’elles ont un côté fondant parfait pour les confitures et compotes)
- le jus d’un citron
- du sucre blanc cristallisé selon le poids net obtenu après réduction en purée des fruits (exemple pour 1 kilo obtenu, on met 500 g de sucre)
- 1 kg de clémentines
- 3 étoiles de badiane – 1 gousse de vanille + 20 cl d’eau
Laver les pommes, conservez la peau. Découper en quartiers, en enlevant les pépins.
Déposer dans un fait tout les pommes arroser avec le jus de citron. Couper en deux les clémentines, enlever les filament blancs du milieu puis les rajouter aux pommes. Couvrir à niveau d’eau, juste au dessus des pommes de 1 cm pas plus. Mettre sur le feu et faire cuire pendant 20 minutes.
Retirez du feu, laissez refroidir, puis réduire en purée à l’aide d’un mixeur au pied plongeant.
Peser la quantité, pour exemple pour 3 kg de fruits on met la moitié du poids en sucre donc 1,5 kg.
On dépose dans le fait tout les fruits mixées, le sucre et les étoiles de badiane. Gratter la gousse de vanille, déposez les graines ainsi que la gousse de vanille. On rajoute les 20 cl d’eau.
Mettre sur le feu, dés le stade d’ébullition est atteint et lorsqu’on arrive à 104° on stoppe sur la cuisson de la confiture pour la mettre en pot.
Si on n’a pas de thermomètre, on effectue le test de l’assiette.
On dépose une cuillère à café de confiture sur une assiette, si la confiture ne s’écoule pas et fige : elle est prête ! Sinon on poursuit encore pendant quelques minutes la cuisson.
MISE EN POT DE LA CONFITURE
Pendant la cuisson de la confiture, on aura lavé à l’eau chaude les pots, qu’on laisse sécher sur un torchon propre. Les essuyer soigneusement pour qu’aucune trace d’humidité ne subsiste.
Déposer au fond de chaque pot un peu de confiture, puis remplir à 2 cm du bord. Visser et mettre le bocal à l’envers jusqu’à complet refroidissement.
Étiqueter le pot et le conserver dans un endroit frais à l’abri des fluctuations de température.
PS : Veillez à ce que les pots soient en parfait état, pas de fêlure. Les couvercles doivent être neuf ou état irréprochable pour que la conservation de la confiture soit parfaite.
Ses notes « qui embaument » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours