Brownie le meilleur du monde selon Mr Gordon RAMSAY


Gâteaux / dimanche, mars 19th, 2023

J’adore la cuisine de Mr Gordon RAMSAY, elle est inventive, savoureuse et généreuse. Un concentré de ce que j’aime. Ce brownie va me servir de base pour des fingers. Il ls qualifie de meilleur du monde, nous l’avons trouvé très bon. Sa recette est parfaite, j’ai juste réduit le dosage du sucre, je trouve que 300 g pour un gâteau c’est tout de même trop.

Ingrédients pour un moule de 30 x 23  cm

250 g de chocolat noir, coupé en petits morceaux

200 g de beurre, coupé en dés, plus un supplément pour le moule

175 g de sucre en poudre + 125 g de cassonade soit  300 g ( je n’ai mis que 140 g de sucre coco ce qui est largement suffisant)

4 gros œufs, légèrement battus

2 cuillères à café d’extrait de vanille

115 g de farine

Une pincée de sel 

100 g de chocolats en pépites (facultatif)

Beurrez et tapissez un moule à gâteau de 30 x 23 cm de papier sulfurisé.

Mettez le chocolat et le beurre dans un grand bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (ne laissez pas le fond du bol toucher l’eau) et laissez fondre, en remuant de temps en temps.

Retirez du feu et laissez refroidir le chocolat en fouettant à l’aide d’un fouet manuel.

Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille puis, mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à homogénéité. Tamisez la farine et le sel et remuez à nouveau jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène. Versez dans le moule préparé en lissant le niveau supérieur.

Enfournez pendant 35 à 40 minutes dans un four réglé à 170°. Faire pivoter le moule à mi-cuisson, jusqu’à ce que la surface se craquelle sur les côtés et reste fondante au centre. Elle va raffermir en refroidissant.

Si vous souhaitez ajouter les pépites de chocolat, sortir le brownie après 20 minutes de cuisson et jetez sur le dessus les pépites, enfournez pour terminer la cuisson.

Transférez le brownie sur une grille et laissez refroidir pendant 10 minutes dans le moule, avant de le découper.

Ce brownie a servi de base pour des fingers absolument  irrésistiblement gourmand, recette ICI.

Sur ces notes « du meilleur brownie du monde»  je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.