Je voulais un dessert vite confectionné et qui n’anéantirait pas tous mes efforts consentis durant la semaine, pour manger sain et équilibré. Voici un riz qui aura cuit dans du lait de coco, sucré au coco lorsque votre cuillère touchera le fond de la verrine, elle remontera vers votre bouche, une crème de dattes saveur eau de fleur d’oranger. Quelques noisettes pour le croquant, et voici une recette d’antan qui fleure bon et qui prendra soin de nos artères puisqu’elle est à index glycémique bas.
Crème de dattes
250 g de dattes fraîches – 100 g de lait de coco – 100 g d’eau de fleur d’oranger
Mettre l’eau de fleur d’oranger et le lait de coco à chauffer. Déposez dans le liquide chaud les dattes dénoyautées est découpées en dés. Laissez le fruit ramollir pendant 10 minutes. Mixer jusqu’à parvenir à la texture d’une crème.
Déposer au fond de chaque verrine environ 2 cm de cette crème de dattes, réservez.
CUISSON DU RIZ
280 g de riz rond – 280 g d’eau – 1 litre de lait de coco – 120 g de sucre coco- 3 càsoupe d’eau de fleur d’oranger – 1 càsoupe de vanille liquide et 1/2 càcafé cannelle en poudre
Commencer par rincer le riz.
Déposer le riz dans une casserole, versez dessus le lait, l’eau, le sucre de coco. Mettre sur le feu et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Remuer constamment, pour éviter que le riz n’attache.
Rajouter l’eau de fleur d’oranger et poursuivre la cuisson le temps que le liquide soit absorbé.
Retirez du feu et rajoutez de la cannelle si vous aimez cela, et la vanille liquide. Versez dans les contenants de votre choix au dessus de la crème de dattes.
Ce riz au lait pas comme les autres se déguste comme eux, frais. Disposez au moment de la dégustation quelques noisettes torréfiées et concassées.
Sur ces notes « coco» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.