Au final, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de gelée, et d’un, c’est bon puisque c’est l’essence du fruit qui est cuite de manière rapide comparée à une confiture (cuite à l’ancienne) et deux, au goût on retrouve celui de la groseille aromatisée de manière subtile par celui de la glycine. Attention seules les pétales de la fleur de glycine ne sont pas toxiques.
Ingrédients :500 g de groseilles (poids net après pesé)500 g de sucre blanc -10 cl d’eau – 10 grappes de glycine (facultatif)
Laver, égrener puis essuyer les groseilles. Laver les grappes de glycine et enlever les pétales de la fleur une à une puis jeter le reste.
Mettre les fruits, les pétales, l’eau dans une bassine à confiture et faire cuire jusqu’à ébullition, une dizaine de minutes.
Retirer du feu, puis filtrer à traver une passoire à grille fine posée sur un saladier.
Pour obtenir une gelée claire deux méthodes s’offrent à vous : soit on laisse le jus s’écouler lentement, soit on presse légèrement la pulpe de fruit à l’aide d’une écumoire, avec cette méthode, on récolte plus de jus mais la couleur est légèrement plus foncée, mais vu son prix, j’ai pris pour l’option 2.
Peser le jus obtenu, et lui ajouter son poids égal en sucre, à titre d’exemple pour : 1 kg de fruits, il faudra 1 kg de sucre.
Verser le jus obtenu dans une bassine puis amener lentement à ébullition en remuant de temps à autre . Lorque le mélange arrive au stade d’ébullition, c’est à dire que la surface entière est couverte de bulles, compter 3 minutes de cuisson. Retirer du feu.
Pour mettre en pots et couvrir, toujours la même méthode : je vous fais un copier-coller d’une de mes précédentes recettes.
Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.
Ps : Je ne touche pas à la gelée pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient.
Mardi 24 août 2010