Les photos prises à « l’arrache » ne rendent pas le visuel et encore plus le goût juste topissime de ces tartelettes garnies d’un fond d’une poêlée aux poireaux surmontées de noix de saint jacques snackées.
Ingrédients pour environ un dizaine de tartelettes de 5 cm de diamètre
2 rouleaux de pâte feuilletée
300 g de poireaux – 15 cl de crème liquide entière – 20 cl de vin blanc – 2 œufs – sel- poivre- aneth – noix de saint-jacques
Déposez les poireaux dans une sauteuse avec l’huile et les faire revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Versez le vin blanc et laissez réduire pendant environ 5 minutes avant d’arroser avec la crème, salez, poivrez.
Faire revenir, lorsque le mélange devient très onctueux, retirez du feu, ajoutez l’aneth et l’œuf. Bien mélanger l’ensemble.
Découpez des carrés de pâte feuilletés de la grandeur des moules choisis. Tapissez un moule à muffins de pâte feuilletée, piquez le fond de la pâte avec une fourchette.
Remplir aux trois quarts du moule avec l’appareil. Enfournez pour une cuisson de 20 minutes dans un four réglé à 170°.
Snacking des Saints Jacques
10 noix de saint-jacques – 50 g de beurre – fleur de sel- piment d’espelette – 1 trait d’huile d’olive
A l’issue de ce temps, mettre de l’huile dans une poêle anti-adhésive et lorsqu’elle est bien chaude,
Déposez les noix sans les remuer pendant une minute. Elles vont joliment se colorer, baissez le feu et retournez les noix une à une.
Ajoutez le beurre, puis poursuivre la cuisson pendant une minute en arrosant sans cesse les saints-jacques de beurre fondu.
Déposer une noix sur chaque tartelette.
Dégustez tiède avec une bonne salade ou tel quel à l’heure de l’apéro.
Sur ces notes «iodées » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.