1 / Girolles aux feuilles de vigne
Pour deux amateurs qui pourront se resservir car il en restera : 8 feuilles de vigne – 200 g de girolles – 1 gousse d’ail – 1 càs de graisse de canard (que vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive ou du beurre) qq tours avec le moulin à poivre de la fleur de sel
Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. Dès qu’elle bout, déposer les feuilles de vigne pendant une minute, puis les retirer à l’aide d’une écumoire, égoutter puis les déposer sur une serviette propre pour qu’elle absorbe l’eau.
Dans un petit plat à gratin ou des mini-cocottes, tapisser avec 4 feuilles le fond du plat disposer dessus les girolles coupées en lamelles.
Faire chauffer la càs de graisse de canard avec les deux gousses réduites en purée. Badigeonner avec les champignons. Assaisonner en parsemant de fleur de sel et qq tours de moulin à poivre. Recouvrir avec les 4 feuilles de vigne restantes. Constatez le niveau de difficulté !
Enfourner pour une cuisson de 20 minutes dans un four préchauffé à 170°.
ÉCRASÉ DE POMME DE TERRES-POTIRON AUX NOISETTES QUI CROQUENT
200 g de pommes de terre épluchées – 300 de chair de potimarron (ou potiron au goût de marron) 1 cube de bouillon dilué dans 30 cl d’eau chaude.
Cuire pendant 20 mn. En principe, toute l’eau se sera évaporée sinon poursuivre jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Puis écraser les légumes avec un presse légumes ou une fourchette. Assaisonner avec qq tours de moulin à poivre, de la fleur de sel et parsemer d’une dizaine de noisettes torréfiées (passées au four pendant une dizaine de minutes histoire de leur donner du croquant) et concassées grossièrement mélanger.
Vous pouvez arroser d’un filet d’huile d’olive (je ne l’ai pas fait car ces temps-çi, je traque implacablement mon ennemi public numéro 1 MESRINECALORIE.
3 / ANCHOIS AYANT TROUVE SON ÂME SOEUR : FEUILLE DE VIGNE
300 g d’anchois frais – 200 g de fromage ail fines-herbes – des feuilles de basilic (une vingtaine)
Tartiner une feuille de vigne précuite comme indiqué en haut de cet article, avec une càc d’ail fines herbes. Déposer une feuille de basilic puis dessus l’anchois nettoyé. Enroulez jeunesse et disposer dans un plat supportant la chaleur.
Enfourner pendant 20 mn à 170°.
Servir l’écrasé avec les anchois et quelques girolles et régalez-vous.
***
PS : Ces trois recettes qui constituent ce plat, sont rapides à confectionner, malgré la longueur de l’article. Cette façon de cuire tant les lamelles de girolles que les anchois frais leur a conféré un petit fumet délicat.
PS : Avec 500 g de girolles j’ai fait des miracles, constatez par vous même 200 g pour accompagner ce plat, 100 g pour parfumer une omelette comme celle-çi, et les 200 g restants je les ai conservées dans de l’huile. Vous me suivez ?