MUFFINS AUX POIRES ET A LA MENTHE


Apéro & buffet, Cadeaux gourmands / vendredi, novembre 8th, 2019

muffins poires et menthe  Coucou ami lecteur, allez je m’secoue, ma semaine de vacances est passée à la vitesse de l’éclair. Dès qu’on change de rythme on a l’impression que l’horloge s’affole, que les heures se muent en minutes et font que les journées filent à toute vitesse. Je partage avec vous un  muffin parfumée avec un sachet thé vert à la menthe dans lequel est venu se nicher un quart de poire. C’est bon-beau-facile. Toute résistance s’avère inutile ! Vous tentez avant de succomber ?

muffins poires et mentheIngrédients pour 14 muffins aux poires et à la menthe

L’idéal pour cette recette, des poires de la variété guyot petites et dodues pour les couper en deux. Moi j’avais la variété rochas que j’avais découpé en quatre et pour avoir sur chaque muffin un quart de poires avec un bout de la queue. Pour cela découper du bas du fruit en remontant et là vous avez un quart avec la queue.

6 poires – 170 g de farine – 80 g de maïzena – ½ sachet de levure chimique – 125 g de beurre fondu – 120 g de sucre – 3 œufs – deux sachets de votre thé préféré (j’ai mis du thé à la menthe et pour renforcer le goût puis j’ai rajouté une dizaine de feuilles de menthe fraiche ciselées).

Préparation de muffins à la poire et à la menthe

3 càsoupe de gelée de votre choix, pour badigeonner le muffin.

Mélanger la farine, maïzena et la levure chimique.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre. Leur incorporer le beurre fondu, puis le mélange farine,-maizena-levure-poudre de thé. Parsemez de feuilles de menthe ciselées.

Pelez les poires en gardant les queues. Coupez les en deux si vos poires sont petites et en quatre si elles sont grosses, dans le sens de la longueur. Découpez du bas en allant vers le haut puis retirez les pépins.

Remplir aux  trois quarts les caissettes de moule à muffins.

Enfoncez légèrement un quart de poire au centre de chaque moule. Enfournez environ 20 minutes.  Faire passer la pointe d’un couteau, si elle ressort séche, les muffins sont cuits. Retirez du four.

Napper lorsque les muffins sont chauds, de gelée à l’aide d’un pinceau.

Dégustez avec un bon thé ou café.

Source de cette recette : adaptation d’une recette que j’avais gardée sous le coude depuis deux ans et tirée d’une revue culinaire

PS : on peut remplacer le contenu des sachets de thé et la menthe fraiche par des pépites de chocolat ou de caramel par exemple.

Sur ces notes  « hymne à un fruit automnal », je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand ! N’oubliez pas, prenez bien soin de vous, vous le valez bien les amis !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.