Un beau chou fleur transformé en un gratin savoureux avec une couleur mordorée fort appétissante. Une béchamel onctueuse avec le rajout d’oeufs et de cantal. Un délicieux plat que j’ai accompagné de maquereaux à la moutarde.
Ingrédients pour un beau plat à gratin et 6 parts :
1 chou fleur frais – 400 g de pommes de terre – 1 cube de bouillon et 30 cl d’eau – 1 càcafé de curcuma- noix de muscade
béchamel : 50 cl de lait d’amandes- 30 g de farine de riz – sel poivre et 300 g de cantal – 2 œufs
Pour le chou-fleur s’il est frais le découper en bouquet que l’on met à précuire dans un récipient rempli d’eau pendant 12 à 15 minutes.
Mettre à égoutter dans une passoire.
Pendant ce temps, préparez une béchamel. Pour cela versez le lait, la farine de riz, le curcuma, sel et poivre dans une casserole. Grattez une noix de muscade. Remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème.
Rajoutez le fromage coupé en dés et les deux œufs. Bien amalgamer.
Dans un plateau beurré déposer les choux fleurs bien égouttés et mi-cuits. Napper avec la béchamel.
Enfournez pour une cuisson de 40 minutes à 170 °. Vous allez obtenir un gratin fort gourmand avec une jolie couleur dorée fort appétissante.
PS : Vous pouvez opter pour du choux fleur congelé, il suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage et procéder comme indiqué dans la recette.
Sur ces notes onctueuses, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.