C’est décidé, déjà que je ne suis pas une spectatrice assidue des émissions télévisées, là je sens que je ne vais plus regarder celles qui évoquent la provenance des produits alimentaires. Depuis que j’ai vu où nage le saumon, j’ai décidé de le laisser baigner dans ses eaux opaques et dorénavant je scrute avec un vif intérêt sa carte de séjour.
Et voilà que jeudi en huit un reportage d’envoyé spécial soulève la provenance du filet mignon qui d’après leur enquête verrait le jour aux Pays Bas, serait engraissé en Roumanie, avant d’être abattue en Belgique en vue de sa consommation dans le pays des Lumières. …Ouf, la pauvre bête, elle en aura parcouru des kilomètres 4000 au total. Tu m’étonnes que ce soit une viande maigre, c’est une sportive de haut niveau tout en muscle ….Se dire pourquoi ce genre d’hérésie, on marche vraiment sur la tête. Dire que nous avons des producteurs passionnés en France pour n’évoquer qu’une race, et parce que ce n’est pas loin de chez moi, le porc noir de Bigorre. Même si la mode est au locavore (consommer local) et même avant de connaître cettte appellation, j’ai toujours privilégié l’achat chez mon stroumph grincheux de boucher. affabilité est un mot inconnu de son vocabulaire, mais son métier, il le connait et ses clients il tient à les garder. Il me vend du local, je m’offre une bonne conscience en croyant ce qu’il me dit.
Ingrédient pour un filet mignon farce aux champignons : pour 4 amateurs de viande musclées… des fois que ça donne des tablettes aux mêmes amateurs, on ne sait jamais :
J’ai assemblé ce que j’avais sous le coude ce jour là ça donne : 1 filet mignon de 700 g – 1 kg de poireaux congelés– 300 g de chou blanc – 300 g de céleri en boule – 2 carottes (150 g) 1 cou de canard (facultatif)
Epices : 2 étoiles de badiane – 1 cube bouillon ail et fines oignons es – 3 gousses d’ail – 1 càc des 5 baies – 1 càc de grains de poivre – 1 càcafé de mélange indien
1,10 litre d’eau chaude Farce filet mignon : 150 g de champignons (conserve de girolles maison) – 15 g de basilic – 3 gousses d’ail – sel et 1 càsoupe de moutarde. Mixer l’ensemble des ingrédients puis tartiner le filet mignon avec.
L’enrouler puis le ficeler comme vous pouvez, le mien mérite de figurer à un cours en boucherie, section « A EVITER IMPERATIVEMENT ». Votre consolation vous ne pourrez pas faire pire.Faire revenir les poireaux émincés dans l’huile pendant une dizaine de minutes. Ils vont perdre toute leur eau. Couper en fines lanières le chou, en dés le céleri et les carottes (qu’on aura épluché préalablement). Rajouter aux poireaux. Déposer le filet mignon au milieu de votre plat les légumes, chou blanc et céleri autour. Saupoudrer avec les baies et les grains de poivre et le mélange indien.
Recomposer un bouillon avec le cube de bouillon et l’eau. Arroser l’ensemble des ingrédients avec.
Enfourner pour une cuisson de 45 minutes dans un four préchauffé à 170 °.
Ce n’est pas la saison des girolles on peut les remplacer par des champignons de paris ça ira tout aussi bien.
Sur ces notes porcines, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.
2 mars 2014