Sauce aux airelles pour viandes blanches


Sauces / mardi, décembre 27th, 2022

C’est une sauce que je confectionne pendant les fêtes. Lorsque je cuisine de la volaille, oie ou canard …Toutes les viandes blanches se trouvent rehaussées avec cette sauce aux airelles. Son côté acidulé contrebalancé par le miel est un petit délice. Le diable étant de trouver les airelles que je ne vois sur les étals que durant la période des fêtes de fin d’année.

Pour  remplir une saucière : 200 g d’airelles fraîches – 70 g de sucre roux – 1 càsoupe d’huile – 250 g d’eau – 2 càsoupe de vinaigre de framboises – 30 g de miel d’acacia – du sel

Facultatif : 2 càsoupe de whisky

Mettre dans une casserole, les airelles, le sucre, l’eau, l’huile et faire revenir pendant 10 minutes. Mixer à l’aide d’un pied plongeant une partie de la sauce. Vous pouvez laisser laisser des fruits entiers.

Ensuite, ou vous filtrez pour obtenir une sauce limpide ou comme moi, je laisse tel quel, car j’aime avoir les baies qui éclatent en bouche.

Rajouter le vinaigre, le miel et le sel et laissez réduire pendant encore 10 minutes.

Retirez du feu laissez tiédir? Vous pouvez rajouter l’alcool de votre choix, pour cela incorporer 2 càsoupe de whisky par exemple.

Bien mélanger, conserver à température ambiante avant de servir.

PS : La sauce se congèle sans difficulté aussi . Les airelles crus sont acides, il faut bien sucrer la sauce pour atténuer l’acidité.

Sur ces notes « acidulées» je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.