J’ai eu le coup de coeur pour cette recette de parmentier, qui change aux pois cassés et au canard confit, à l’index glycémique bas. Puisque les pois cassés ne comptent que 25 en IG. Ce plat totalise une teneur en graisse modérée, grâce à l’apport en légumes et le canard dégraissé. Nous avons adoré la texture soyeuse et douce des pois cassés. A refaire sans hésiter !
Ingrédients pour 6 parts environ et plat à tarte de 26 cm de diamètre :
3 cuisses de canard confit maison – 4 oignons – 1càsoupe de graisse de canard
Purée de pois cassés : 300 g de pois cassés – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 cube de bouillon de légumes – 4 carottes – 10 cl de crème de soja – sel et poivre – 50 cl d’eau
Commencer par mettre les pois cassés dans un bol rempli d’eau. Laissez tremper pendant 1 heure.
A l’issue de ce temps, égouttez les pois cassés, avant de les mettre dans un autocuiseur avec l’eau et le cube de bouillon ainsi que les carottes épluchées. Faire cuire pendant 20 minutes après rotation de la soupape.
Retirez les carottes, une fois refroidies, les découper en rondelles.
Versez la crème de soja dans les poids cassés et mixer avec un mixeur plongeant. Assaisonnez en sel et poivre puis réservez.
Éplucher les oignons et les émincer finement.
Mettre les morceaux de canard dans une poêle et faire rissoler. Enlever la peau des cuisses de canard et effilocher la chair. Réserver.
Dans une sauteuse mettre les oignons et 1 càsoupe de graisse de canard. Bien laissez rissoler pendant environ 5 minutes en remuant.
Montage dans le plat choisi
une rangée d’oignons, disposez sur le dessus, la viande, les rondelles de carottes. Couvrir avec la purée de pois cassés.
Enfournez pendant 15 minutes à 180° afin de permettre à tous les ingrédients d’être à la même température.
Source de cette recette tirée de l’ouvrage 60 recettes IG BAS de Mmes HAGEGE et ANDRE édition hachette
PS : Nous avons dégusté ce plat avec une salade verte bien croquante.
Sur ces notes « qui a dit que les plats IG bas sont fadasses ?» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.