A la maison réside un non amateur de petit déjeuner. J’ai confectionné une certaine quantité de riz au lait que j’ai stérilisé pour lui permettre de prendre un bol avant d’embaucher. Un lait entier de ferme, de la crème liquide qui donnent un crémeux incontestable. Pour le parfumer je n’ai pas lésiné, j’ai placé 2 gousses de vanille, une pincée de cardamome et de la cannelle. A la dégustation, il y a un petit goût caramélisé grâce au sucre de coco. Un bonheur à déguster prêt à vous câliner dès le réveil. Chouette non ?
Riz au lait onctueux au sucre coco et au lait entier
2 l de lait entier fermier – 2 gousses de vanille – 60 cl de crème liquide entière – 360 g de riz arborio – 200 g de sucre coco – ½ càcafé de combawa (on peut remplacer par de la cannelle par exemple) -2 bâtons de cannelle
Dans un grand fait tout versez le lait, la crème liquide, grattez deux gousses de vanille et déposez les gousses, le sucre, le combawa, les bâtons de cannelle .
Rajoutez le riz et mettre sur le feu à cuire tout doucement. Remuez fréquemment. Dès la première ébullition comptez 5 minutes. Coupez sur le feu. Retirez les bâtons de cannelle et les gousses de vanille.
Versez au fond des bocaux 1 à deux cuillères à soupe d’abricots confits. Recouvrir de riz jusqu’au 3 quarts du bocal.
Facultatif, la compotée d’abricots
1 kg d’abricots – 500 g de sucre gélifié
Dans une casserole déposez les oreillons d’abricots avec le sucre. Laissez prendre une ébullition et vous remarquerez que le mélange se densifie. Retirez du feu. Conservez.
Stérilisation du riz au lait crémeux
Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir jusqu’à 3 cm du bord. Il est impératif de laisser cet espace vide. Sur certains bocaux, la limite figure tracé sur le verre.
Remplir un bol d’eau chaude, y tremper les joints en caoutchouc. Les essuyer soigneusement puis les déposer dans l’encoche du couvercle prévue à cet effet.
Tapisser un stérilisateur de vieux torchon, les bocaux ne doivent pas être en contact direct avec le fond du stérilisateur.
Déposer les bocaux en veillant de les envelopper de vieux torchons. Cela évite que les pots s’entrechoquent et qu’il y est de la casse.
Lester le dessus avec une grosse pierre. Remplir d’eau.
Les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Si c’est le cas rajoutez de sorte que l’eau reste toujours au même niveau et les pots toujours intégralement immergés.
Comptez à partir du moment où l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 1 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.
PS : Si vous trouvez les quantités trop généreuses, vous pouvez diviser par deux ou trois la liste des ingrédients. J’ai trouvé le lait entier fermier à grand frais.
Plein de recettes de riz au lait en tapant sur la barre de recherche.
Sur ces notes « crémeuses» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.