Lorsque j’ai des légumes du potager, je conserve les haricots avec d’autres légumes, des sortes de poelées prêtes à l’emploi. Comme cette année je n’ai pas trop eu le temps de m’occuper du potager, il me l’a bien rendu avec 0 cueillette. J’ai donc opté pour la simplicité de conservation de haricots blancs frais à la sauce tomate et une version de haricots au curry. Pour la version au curry nous la dégusterons telle qu’elle pour accompagner une grillade ou comme base pour une garbure, Pour la version tomate, je confectionnerai avec des one pot pasta ou un ragoût, par exemple.
Ingrédients pour quelques bocaux de haricots coco : 2 kg haricots blancs frais – 200 g d’oignons (environ 2 gros oignons) 4 gousses d’ail- 1 kg de tomates fraîches (variété roma) – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel – poivre – 1,5 litre d’eau et 2 cubes de bouillon de légumes
Dans le bol d’un mixeur déposez les oignons épluchés et les gousses d’ail, mixez.
Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et y déposer le hachis oignons-ail ensuite faire rissoler pendant 2 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange devienne translucide.
Rincer les haricots coco puis les déposer dans la sauteuse, salez, poivrez. Mixez les tomates puis les versez sur les haricots. Faire revenir pendant environ 4 minutes. Ensuite faire dissoudre dans l’eau les cubes de bouillon. Versez sur les haricots .
Laissez l’ensemble cuire pendant 25minutes. A l’issue de ce temps, retirez du feu.
Stérilisation des haricots coco de Paimpol
Laver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir jusqu’à 3 cm du bord. Il est impératif de laisser cet espace vide. Sur certains bocaux, la limite figure tracé sur le verre.
Remplir un bol d’eau chaude, y tremper les joints en caoutchouc. Les essuyer soigneusement puis les déposer dans l’encoche du couvercle prévue à cet effet.
Tapisser un stérilisateur de vieux torchon, les bocaux ne doivent pas être en contact direct avec le fond du stérilisateur.
Déposer les bocaux en veillant de les envelopper de vieux torchons. Cela évite que les pots s’entrechoquent et qu’il y est de la casse.
Lester le dessus avec une grosse pierre. Remplir d’eau.
Les pots soit complètement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Si c’est le cas rajoutez de sorte que l’eau reste toujours au même niveau et les pots toujours intégralement immergés.
Comptez à partir du moment où l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 2 H de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité.
Poids obtenu avec un sac de haricots coco de Paimpol
Poids du sac de haricots coco de Paimpol 8 kgs après écossage poids net 3,600 kgs
Recettes de conserves d’haricots :
Si vous souhaitez plus de recettes d’aliments stérilisés, sur l’onglet recherche en page d’accueil le mot : conserve et vous trouverez plein de chouettes recettes.
Sur ces notes « des conserves encore et encore» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.