Quand je cuisine le chocolat, c’est toujours pour faire plaisir à mon amoureux ou parce que je reçois. Ce n’est pas vraiment mon trip…mais il ne faut jamais dire : « fontaine je ne boirai pas de ton eau ». Car après avoir testé une première fois la recette de Bernard, j’ai récidivé. Je trouve les deux textures très approchantes et comme j’ai mis du rapadura cela donne un côté caramélisé qui peut exempter de la cuillère de caramel. Mais tout aussi bon que mon premier essai. J’ai doublé mes quantités et j’en ai mis un congélateur que j’ai pu offrir à une copine le jour de son anniversaire. Elle était ravie.
Ingrédients pour un fondant baulois – 8 personnes environ et un moule à charnière de 20 cm de diamètre :
- 210 g de chocolat noir à 66%
- 200 g de beurre demi-sel
- 5 oeufs
- 180 g de cassonade mis du rapadura
- 1 grosse cuillère à soupe de caramel beurre salé
- 20 g de farine
- un peu de beurre pour beurrer le moule
Commencez par faire fondre ensemble le beurre demi-sel, le chocolat. Laissez revenir à température ambiante.
Dans un autre récipient, fouettez ensemble le sucre et les oeufs.
Il faudra fouetter une dizaine de minutes, à puissance moyenne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Enfin, ajoutez le beurre et chocolat fondu ainsi que la cuillère de caramel . Fouettez à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez la farine tamisée, amalgamez.
Placez pendant deux heures au réfrigérateur. C’est ce qui va permettre la formation de petites bulles d’air qui en remontant à la surface vont former une croûte sur le dessus du gâteau.
Préchauffez le four à 210°C. Enfournez et cuire pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 120° cuire 50 minutes. Attention, les durées de cuisson sont toujours à adapter selon les fours.
A la fin de la cuisson, le fondant baulois doit être encore tremblotant au centre et en refroidissant il va se raffermir un peu.
Une fois le gâteau revenu à température ambiante, le conservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain
Sur ces notes «qui a dit que le chocolat n’est pas bon, hein ?» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.