Tarte aux myrtilles et à la crème d’amandes


Tartes sucrées / mercredi, août 3rd, 2022

Cette année et je ne vous apprends rien, il a fait si chaud, que les fruits rouges du jardin se sont desséchés sur pied. J’ai donc été obligée d’entre ouvrir mon porte monnaie pour pouvoir confectionner cette tarte aux myrtilles. Composée d’une pâte sucrée de Mr Pierre HERME recouverte d’une crème d’amandes. On parsème généreusement de fruits avant de se délecter. Un vrai délice !

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :

250 g de farine – 25 g de poudre d’amande – 140 g de beurre – 2 g de sel – 75 g de sucre glace – 1 œuf

Placez dans la cuve d’un robot, le beurre, le sucre glace et le sel, fouettez.  

Ajoutez l’œuf et la poudre d’amande. Mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Incorporez la farine et pétrissez jusqu’à formation d’une boule. Filmez et placez au réfrigérateur pour au moins pendant 1 ou 2 heures. Je prépare toujours mes pâtes la veille.

A l’issue de ce temps, étalez votre pâte sur un plan de travail fariné.

Foncez votre moule avec la pâte sucrée, placez des billes en céramiques ou des légumineux, puis disposez au frais pendant 30 minutes. Cette opération évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson.

Cuire la pâte sucrée à sec, pendant 20 minutes à 170 °.

Source de cette recette tirée du Larousse des desserts de Pierre HERME

POUR LA CRÈME AUX AMANDES

100 g de poudre d’amande  – 80 g sucre en poudre – 100 g de beurre doux – 3 jaunes d’œufs – 5 cl de crème liquide entière – 1 càsoupe de vanille liquide – 1 pincée de sel

Myrtille : 500 g

A l’aide d’un fouet, mélanger le sucre et le beurre pommade. Ajouter les jaunes d’œufs, puis la poudre d’amande, la vanille liquide et la crème. Mélanger  jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, sans grumeaux.

Étaler le crème d’amande sur le fond de tarte précuit, puis enfourner à 170 °C pendant 15 minutes.Sortir du four, disposer les myrtilles sur toute la surface de la tarte. Enfourner à nouveau pendant 5 minutes. Ressortir du four et laissez tiédir avant de déguster.

Sur ces notes «rho les fruits rouges, rho l’été»,   je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.