C’est une institution dans les landes la tourtière. Elle se décline à toutes les saveurs, elle est vraiment irrésistible. Je la trouve légère malgré tout, des pommes qui côtoient des abricots, des raisins secs pour un moelleux et des pistaches pour le croquant. Un petit goût caramélisé qui donne à l’ensemble un air de « reviens y vite » ! Son seul défaut, la pâte qui n’est pas faite maison d’où l’extrême accessibilité la recette. Mais sans trop se rapprocher de la vraie, elle n’en demeure pas moins délicieuse.
Ingrédients pour garnir un plat rectangulaire de 22 cm x 36 cm
14 de feuilles de filo – 20 g de beurre – 500 g d’abricots frais – 500 de pommes – 30 g de raisins secs – 5 cl d’armagnac ou de rhum arrangé – 30 g de pistache – 50 g de sucre – 20 g de maïzena- jus d’un citron
Pour badigeonner les feuilles : 50 g de sucre – 100 g de beurre
Montage de la tourtière
Enfourner 25 minutes à 180 °C. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée.
Servir la tourtière tiède ou sans boule de glace avec ou sans crème anglaise comme vous aimez, chez moi nous l’affectionnons nature.
PS : C’est un dessert qui de mon point de vue n’est pas très gras et qui est très léger pour clôturer un repas. J’ai confectionné deux tourtières, j’en ai congelé une. Il suffira de la sortir du congélateur le jour de sa consommation, et la passer 10 minutes au four au moment de la dégustation pour lui redonner du croustillant.
PSS : Vous pouvez remplacer les pistaches par des noix ou autres fruits secs de votre choix. Le rajout de la maïzena permet d’absorber les liquides de la préparation et conférer de la tenue à notre tourtière.
Sur ces notes « qui croustillent », je vous souhaite à tous de passer de passer bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.