Les « boles de picolat » sont des boulettes de viandes hachées dont j’ai entendu parler il n’y a pas longtemps. C’est un copain qui me confiait en rigolant : « j’ai épousé ma femme pour pouvoir manger les boles de picolat de ma belle-mère ». En attendant de goûter à la version de sa belle-mère, l’ami GOOGLE m’a dirigé vers un site. Le résumé de la recette, des boulettes de viande à base de trois viandes, bœuf, de veau et chair à saucisse. On les fait rissoler, avant qu’elles ne mijotent dans une sauce tomate. C’est délicieux, certes un peu gras pour moi, je les ai accompagnées de pommes de terre à la vapeur pour alléger l’ardoise calorique. Découverte culinaire délicieuse tout de même !
Boles de picolat
700 g de viande de bœuf hachée – 500 g de chair à saucisse – 300 g de viande veau -1 oignon ciselé – 2 gousses d’ail écrasées en purée- poivre- 3 càsoupe de persil haché –
Les épices : 1 càcafé de ras-el-hanout- 1 càcafé de curcuma, 1/2 càcafé de cumin, poivre du moulin, 1 càcafé de thym
Préparation des bolets de picolat
Mélangez la chair à saucisse, la viande de bœuf hachée et la viande de veau. Ajoutez l’oignon ciselé, les gousses d’ail écrasées, le persil et les épices mélangez.
Former de grosses boules, les enrober de farine. Mettre de l’huile à chauffer puis déposer les boles. Faire dorer, puis les égoutter sur du papier absorbant.
Pour la sauce tomate
500 g de tomates concassées, 1 càsoupe de fond de veau, 3 gousses d’ail – 1 bouquet garni (thym, laurier) 200 g d’olives vertes dénoyautées – 1 oignon ciselé – 4 gousses d’ail hachées – sel et poivre – 30 cl de vin rouge –1 bâton de cannelle – 3 feuilles de laurier sauce
250 grammes de poitrine de porc taillée en dés
Ciseler l’oignon, écrasez en purée les gousses d’ail et faire revenir dans 2 càsoupe de l’huile où a mijoté les bolets. Ajoutez la poitrine de porc découpée en dés. Faire rissoler.
Couvrir de tomates concassées, ajoutez le fond de veau, le bouquet garni, arrosez avec le vin rouge et rajoutez 20 cl d’eau. Déposer les feuilles de laurier le bâton de cannelle. Déposer les boules de bolets et faire cuire à couvert pendant 40 minutes.
A l’issue de ce temps, ajoutez les olives servir avec des haricots blancs ou des pommes de terre vapeur.
Source de cette recette prise sur le site Pyrénées-Orientales
Sur ces notes « catalanes », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.