Il a fait beau en ce dimanche de fête des mères, un temps pour déguster une génoise fourrée avec une crème parfumée au sirop de fleurs de sureau, quelques fraises, par ci-par là. Voici notre dessert tout trouvé. Rapide à confectionner, frais en bouche, un fraisier en sa version simplifiée qui a ravi les papilles de mes goûteurs.
Ingrédients pour garnir un moule de 20 cm de diamètre ou un moule en forme de cœur :
4 œufs – 120 g de sucre – 100 g de farine – 20 g de maïzena
Génoise
Préchauffez le four th.6 (180°C). Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Disposer la farine dans une passoire et saupoudrez sur le dessus des œufs blanchis en remuant délicatement avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène sans surtout casser les oeufs.
Enduire votre moule s’il n’est pas en silicone, de beurre. Versez-y la pâte ensuite enfournez pour une cuisson de 25 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse, démoulez sur une grille.
PS : La génoise c’est délicat, il suffit d’un rien pour qu’elle fasse plouf. Si votre mélange retombe, car la farine a été ajoutée d’un seul coup, sans l’aide d’un tamis, et graduellement. Vous pouvez rajouter un 1/2 sachet de levure chimique, cela fera hurler les puristes mais sauvera votre génoise et c’est ce qui compte, non ?
Crème chantilly à la burrata
20 cl de crème liquide entière – 200 g de cœur de burrata (ou mascarpone) – 30 g de sirop de fleur de sureau
Mettre la crème liquide et le sirop dans un bol au congélateur pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps, fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly, rajoutez la crème burrata ou mascarpone Bien mélanger.
Décoration de la génoise
2 càsoupe de sirop pour imbiber la génoise. 500 g de fraises
Trancher la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur.
Imbiber avec un sirop à l’aide d’un pinceau, j’ai poursuivi avec ma thématique de sirop de fleur de sureau. Il a suffit de 2 càsoupe. Choisissez le sirop qui vous sied.
Nappez de chantilly, disposez les fraises sur le dessus.
Recouvrir avec la partie supérieure de la génoise.
Décorez avec la crème restante et les fraises.
Entreposer au frais en attendant de servir.
Sur ces notes « version d’un fraisier simplifié », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.