Crème caramélisée aux poires, façon crème brûlée


CREME-MOUSSE / samedi, mai 14th, 2022

Que faire face à une envie de crème brulée quasi subite et zéro crème liquide dans les placards ? S’adapter, assembler, recycler, mon crédo. Deux bananes pour parfumer la crème, des poires caramélisées, une crème que l’on transforme en crème brûlée. Un délice rapide et bon !

Ingrédients pour 4 à 6 ramequins en fonction de leur contenance

450 g de lait concentré non sucré – 300 g d’eau – 100 g de sucre – 40 g de maïzena – 2 jaunes d’œufs – 2 bananes – 1càsoupe de vanille liquide

500 g de poires – 20 g de sucre et 20 g de beurre

1 càcafé de sucre roux par ramequin pour faire caraméliser la crème

Découpez les poires en lamelles puis les mettre à confire avec le sucre et le beurre. Réserver.

Mettre dans une casserole, le lait concentré, l’eau, le sucre, la maïzena, les jaunes d’œufs et la vanille. Écraser les bananes puis les rajouter. Mettre sur le feu et remuer jusqu’à que la crème nappe à la cuillère. Dès que le fouet laisse un sillon ou que l’ébullition commence. 

Versez la crème dans les ramequins puis déposez quelques lamelles de poires sur la crème. Laissez refroidir au frigo pendant 2 heures au moins. Au moment de la dégustation, versez une cuillère de sucre roux et faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Dégustez immédiatement.

Sur ces notes « que c’est bon ! », je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.