Après avoir nettoyé les coquilles Saints-Jacques, j’ai confectionné un plat doudou, un risotto fait avec des crozets pour un retour gustatif en Haute-Savoie où j’ai habité. Je l’ai servi nappé d’une sauce confectionnée à base de corail et de quelques coquilles snackés à la poêle. Le corail de Saint-Jacques on aime ou on déteste, moi j’adore.
Sauce corail de Saint-Jacques
Ingrédients pour 4 personnes au moins : 200 g de corail de saint-jacques – 1 jus de citron – 1 oignon- 1 càsoupe d’huile d’olive- 30 g de pétales de tomates séchées- 15 cl de vin – 20 cl de crème de riz
Émincez l’oignon, le déposer dans une sauteuse avec le corail. Faire revenir pendant deux minutes environ avant de rajouter les pétales de tomates séchées hachées grossièrement. Arrosez avec le vin et le jus de citron. Laissez le vin s’évaporer. Remuez salez et poivrez ensuite verser la crème de riz (ou de la crème fraîche). Laissez mijoter sur le feu pendant 20 minutes. Retirez, mixer.
A ce stade, où vous filtrez et vous obtiendrez une sauce lisse, ou vous laissez tel quel (ce que j’ai choisi).
Risotto de crozets
400 g de crozets – 250 g de potimarron- 1 oignon émincé – 20 cl de vin blanc sec- 80 cl d’eau dans laquelle on dilue un cube de bouillon de légumes – 80 g de parmesan râpé – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il dore.
Ajoutez les crozets en remuant pendant 1 minute. Mouillez avec le vin blanc, puis ajoutez les dés de potimarron mélangez. Ajoutez ensuite le bouillon reconstitué, laissez cuire pendant 25 minutes.
Ajoutez le parmesan, poivrez et mélangez.
Noix de saint-jacques snackés, pour les préparer clic ICI
4 noix par personne – du beurre
Mettre 30 g de beurre dans une poêle. Laissez fondre puis déposer les noix de Saints-Jacques. Laissez environ 2 minutes, en arrosant à l’aide d’une cuillère avec le beurre. Elles vont dorer. Retournez puis poêler encore pendant 1 minute. Retirez c’est prêt.
Disposez dans une assiette le risotto au potimarron. Couvrir de sauce au corail. Disposez sur chaque assiette 4 coquilles. Dégustez chaud ce délice !
Sur ces notes « le corail on aime ou on le conspue», je vous souhaite à tous de d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.