Blanquette de veau à l’ancienne, la vraie


Noël, Pâques, Plats uniques, Sauces, Viande / mardi, février 15th, 2022

C’est la recette d’une blanquette que j’ai préparé pour un repas pris entre potes. J’adore les plats qui mijotent et que tu disposes au milieu de la table, sans chichi. La veille tu auras œuvré pour obtenir une délicieuse blanquette avec une sauce bien crémeuse, dense et riche en goût. Nous le savons tous, meilleurs sont les plats mijotés qu’on réchauffe. Cette recette ne faillira pas à la règle. J’ai aimé ce goût légérement citronné qui réveille l’ensemble. Nous l’avons dégusté avec du riz. Elle n’a pas fait un pli…J’apprécie les silences qui accompagnent les plats certes sans prétention, mais avec âme qui font que chacun est face à son assiette, face à ses souvenirs gustatifs…

Ingrédients pour 6 personnes amateurs de blanquette de veau

1 ,5 kg de viande de veau (bas de carré, d’épaule et même un peu de tendron) – 700 g  carottes – 2 échalotes – 1 poireau- 2 gousses d’ail- 2 càsoupe d’huile d’olive – sel – poivre – 2 os de veau – 4 branches de thym- 4 feuilles de laurier – 3 litres d’eau – 1 dizaine de grains de poivre

 Préparation du court-bouillon

Épluchez les légumes, oignons, ail, carottes, poireau puis les découpez en gros morceaux.

Dans un fait tout disposez les légumes (carottes, échalote,, ail, navet) ajoutez les aromates (laurier, thym) les grains de poivre et les deux os. Couvrir de 3 litres d’eau, et laissez réduire pendant 1 heure.

Pendant ce temps, découpez la viande en morceaux  mettre l’huile dans une poêle et la  faire dorer sur chaque face.

Rajoutez la viande au court bouillon et faire cuire pendant encore une heure.

Quand la viande est cuite, retirer à l’aide d’une écumoire la fine pellicule de graisse à la surface. 

Filtrez le court bouillon à l’aide d’un chinois ou passoire. Réservez.

Faire rissoler les champignons

Pour les champignons : 500 g de champignons de paris – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 louche de court bouillon filtré

Dans une sauteuse, après avoir lavés et émincés les champignons les faire rissoler dans l’huile, arrosez avec une louche du liquide filtré. Retirez lorsque les champignons aurons absorbés le liquide. Réservez.

Béchamel avec le jus du court bouillon filtré

Pour la béchamel : 50 g de beurre – 50 g de farine – 50 cl de lait – 50 cl de court bouillon filtré

Avec le reste du  jus filtré, le verser dans une casserole, avec la farine le morceau de beurre, et le lait. Laissez épaissir avant d’ajouter le bouillon et laissez réduire un peu. Pour toute l’opération il vous faudra environ 20 minutes pour obtenir une jolie crème lisse. A ce stade…

Pour la finition : 2 jaunes d’oeufs – 2 càsoupe de crème fraîche – jus d’un citron

Fouettez  les jaunes d’œufs avec la crème puis les verser sur la béchamel, remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à formation d’une crème. Ajoutez le jus de citron, et les champignons, mélangez. Retirez du feu.

Dans un grand plat pouvant aller au four, déposer la viande, les légumes, nappez de béchamel et maintenir au chaud en attendant de servir.

Avec quoi déguste t-on la blanquette ?

Du riz thai ou des pommes de terre vapeur

Source de cette jolie recette piochée dans le bel opus de Mr LEBOEUF Romain meilleur ouvrier de France  « boucherie leçons pas à pas ».

PS : Avec les quantités données, j’ai eu du supplément en jus, que j’ai fait réduire et j’y ai plongé quelques coquillettes pour notre dîner.

Sur ces notes « une blanquette ça se mérite », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.

5 réponses à « Blanquette de veau à l’ancienne, la vraie »

    1. Madame ou Monsieur CARRARA,

      Je ne validerai plus aucun de vos commentaires, que j’ai essayé de positiver un maximum.

      Selon votre lecture mon blog est truffé d’imperfections. Voyez-vous, il est à mon image imparfaite certes, mais toujours empli de bienveillance, notion manquante dans vos propos.

      Je pratique une cuisine du dimanche pour une personne active ayant une vie bien remplie. Je partage mes essais culinaires avec plaisir et parce que je le veux bien. Ce blog me prend énormément de temps mais c’est ma bulle, une sorte de parenthèse loin des vicissitudes de la vie.

      Sachez que j’échange volontiers lorsque les propos sont constructifs et bienveillants ce qui n’est jamais le cas avec vous.

      Mais comme je n’ai pas envie de me justifier pour une cuisson à froid, à chaud, une appellation etc…Vous n’aimez pas mon blog, vous avez le droit, tout comme moi, je détiens celui de ne plus publier votre prose.

      Ne vous infligez pas la lecture de mes articles, qui ne vous font aucun bien. Ne perdez plus votre temps ! Zappez …La blogsphère regorge de blogs magnifiques, vous trouverez certainement mieux ailleurs.

  1. ce n’es pas la « vraie » blanquette ! La vraie blanquette démarre la cuisson da la viande à l’eau froide et pas comme vous l’avez faite.
    Source : Escoffier !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.