D’habitude pour les makrouds, je prépare la pâte puis je la laisse reposer pendant quelques heures. Pour cette version, j’ai mélangé, façonné puis j’ai enfourné… Une heure plus tard, un odeur qui embaume l’espace, un café qui coule et me voici à déguster mes makrouds. Je n’ai rien contre ceux enrobés dans du sirop, mais ma préférence va sans contexte au makroud cuit au four, et sans sucre ajouté. J’adore ! Exit les fritures et le sirop, mes artères plébiscitent !
Ingrédients pour une cinquantaine de makrouds :
500 g de semoule moyenne -200 g de beurre – 15 cl d’eau de fleur d’oranger – 1pincée de sel
Ingrédients pour la pâte à dattes : Mélanger 400 g de pâte de datte prête à l’emploi (on la trouve au rayon produits du monde au supermarché) – 1 càcafé de cannelle en poudre – 40 g de beurre fondu – le zeste d’une orange, bien mélanger. Former des boudins.
Versez dans un saladier la semoule, couvrir de beurre fondu, la pincée de sel et d’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger jusqu’à pouvoir former une boule de pâte.
Diviser en 4 boules, les étaler en un long rouleau, creuser un sillon déposer la pâte de date. Refermer puis mettre l’empreinte du tabaa, si vous n’en avez pas, découper les deux côtés pour faire apparaître les dattes.
Traditionnellement, on appuie sur le boudin avec un tabbaa (empreinte en bois qui donne la forme de losanges striés) mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas indispensable découpez en tronçons d’environ 1,5 cm et ce sera très bien.
Déposez au fur et à mesure du façonnage sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé les gourmandises puis enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
A leur sortie du four au toucher ils sont souples mais ils vont légèrement durcir en refroidissant. Une fois les biscuits froids, les entreposer dans une boîte fermant hermétiquement.
Se conservent à température ambiante, sans limitation de durée.
Vous trouverez plein de recettes de makrouds et la recette d’un pas à pas, trucs et astuces, tapez makroud sur la barre de recherche et vous y serez !
Sur ces notes « les makrouds au four, irrésistibles !», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.