J’avais concocté un menu italien avec un osso bucco, d’anthologie. Pour le dessert j’ai opté pour un tiramisu à l’ananas frais et un cannoli…rho là là comme c’est bon. Les cannoli sont composés d’une pâte (plus fine que la mienne) qu’on enroule autour d’un tube, avant de les frire (oui ce n’est pas bien, c’est graaas) mais c’est si bon !!! En principe en Italie on garni l’intérieur avec de la ricotta et des écorces d’orange confites. J’ai rajouté à ma ricotta une crème liquide pour donner de la légèreté et j’ai truffé d’écorces d’oranges confites maison. Mes goûteurs ont apprécié…
Ingrédients pour environ 12 cannoli
Pâte : 250 g de farine -1 œuf- 30 g de beurre fondu – 1 pincé de sel – 20 g de sucre blanc – 10 cl de marsala fine (vin cuit de Sicile) – 1 cuillère à café de cacao en poudre
Huile de tournesol pour frire et un blanc d’œuf pour souder la pâte
Préparation de la pâte à cannoli
Dans la cuve de votre robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients pour former une pâte lisse et homogène. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure.
A l’issue de ce temps. Divisez la pâte en deux, puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre 1 à 2 millimètre d’épaisseur.
Découpez à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol de 8 cm de diamètre
Mettre l’huile dans une poêle, et faire chauffer le bain de friture (170°C).
Graissez vos tubez en inox avec un papier absorbant mouillé au beurre fondu.
Enroulez les ronds de pâte sur les cylindres, en scellant leurs extrémités avec du blanc d’œuf et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, c’est assez rapide.
Retirez du feu et laissez tiédir, vite enlever le cylindre. Puis déposer les cannoli sur du papier absorbant.
PS : Il faut absolument retirer les cylindres vite pour éviter au cannoli de refroidir et de facto plus difficile à enlever.
Garniture du cannoli
Garniture : 250 g de ricotta fraîche (de brebis de préférence) – 80 g de sucre glace – 20 cl de crème liquide entière – 20 g d’écorces d’oranges confites – 1/2 gousse de vanille
Pour décorer : tout ce que vous aimez, j’ai mis 30 g de noisettes torréfiées et concassées et des écorces d’oranges confites.
Enlevez le surplus de liquide de la ricotta en l’égouttant.
Mettre la crème liquide dans un saladier au congélateur. Après vingt minutes de réfrigération, fouettez la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Rajoutez la ricotta, grattez la gousse de vanille, bien amalgamer.
Découpez en petits dés, les écorces d’oranges confites, les rajoutez à la chantilly-ricotta. Mélanger. Réserver dans une poche à douille, au frais.
On garni à l’instant T les cannoli pour préserver leur croustillant.
A l’aide d’une poche à douille, garnissez généreusement les cannoli de crème de ricotta.
Décorez les extrémités par une écorce d’orange ou de poudre de noisettes ou pour ceux qui préfèrent, de pépites de chocolat.
Dégustez, savourez !
Recette extraite du livre : Dolce La pâtisserie Italienne éditions Marabout de Laura ZAVAN qui en préambule de sa recette explique le nom de cannoli qui vient de la canna commune(« jonc » ou « canne de provence« ) que l’on utilisait autrefois en tronçons pour enrouler et frire la pâte des cannoli.
*****
Sur ces notes «irrésistible dessert italien», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.