Pour un quatre heures pris entre amis, j’ai préparé une brioche Saint-Genix sur Guiers fourrée aux pralines roses et un panettone. Comme je ne sais jamais si telle ou telle brioche va plaire, ou pas, j’offre toujours un choix. J’adore les brioches aux pralines, à la cuisson ça embaume la cuisine et à la dégustation c’est un vrai délice. Voici donc une spécialité Savoyarde, car il n’y a pas que la fondue dans la vie !
Ingrédients pour une brioche de 25 cm de diamètre environ et 12 parts :
350 g de farine
20 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (12 g) j’opte toujours pour la levure de boulanger fraîche je trouve que la brioche lève mieux.
2 cuillères à soupe de lait soit 10 g de lait d’amandes
170 g de beurre fondu
3 oeufs
1 pincée de sel
40 g de xylitol ou du sucre blanc en poudre
150 g de pralines roses
Délayer la levure de boulanger avec le lait, ajouter le beurre préalablement fondu, mélanger.
Ajouter ensuite les œufs un à un, le sucre, la farine et le sel. Travailler la pâte à brioche, puis former une boule et laisser reposer au frais durant au moins 4 heures. Vous pouvez également opter pour la levée lente et préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute une nuit.
Reprendre la pâte en la malaxant pour chasser l’air et obtenir une pâte souple.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposer les pralines roses concassées puis la replier délicatement pour reformer une boule.
Mettre la brioche dans un plateau qui ira ensuite au four. Couvrir avec un torchon. Laisser lever 2 heures à température ambiante.
Quand elle est bien levée, décorer avec quelques pralines entières et du sucre en gros grains (sucre perlé ou sucre casson).
Enfourner à 170° (th. 6-7) pendant environ 30 minutes. La brioche doit être bien dorée.
Source de cette recette prise sur le site SAVOIE MONT-BLANC
PS : S’il vous reste de la brioche le lendemain, il suffit de passer le morceau que vous allez déguster 50 secondes au micro-ondes et cela va lui redonner son moelleux.
Sur ces notes « très pralinées », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.