Pour accompagner un tournedos Rossini, j’ai voulu des oignons grelots glacés. A la maison on adore les oignons à toutes les sauces. C’est vraiment facile et rapide à confectionner. Je les ai préparés deux jours avant que nous les dégustions. J’ai juste eu à les réchauffer à l’instant T.
Ingrédients pour des oignons grelots caramélisés et pour 4 personnes
400 g d’oignons grelots – 40 g de beurre – 20 g de sucre blanc – 1 pincée de sel
Préparation oignons grelots
Éplucher soigneusement les oignons grelots.
Les déposer sans les superposer, dans une sauteuse assez grande, avec le beurre. Ajouter sucre et une pincée de sel.
Faire rissoler tout doucement, jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu.
Ensuite arroser du jus en vous aidant d’ une cuillère, les oignons.
Couvrir ensuite à niveau juste au ras des légumes d’eau. Apposer un couvercle et faire cuire pendant environ 10 minutes.
Le jus de cuisson va s’évaporer, enlever le couvercle.
L’évaporation est terminée. Les oignons restent blancs et brillants ils sont glacés à blanc.
Continuer la cuisson en donnant un mouvement circulaire pour bien enrober les oignons du caramel qui se forme. Les oignons prennent de la couleur
Stopper la cuisson et réserver. Les oignons sont colorés et brillants, ils sont glacés à brun. Attention à ne pas laisser trop longtemps, les oignons changeraient de couleur et ils prendraient un goût de brûlé.
Source de cette recette : Le fabuleux CHEF SIMON.
Sur ces notes qui « d’oignons grelots », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffit de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.