Un dundee cake est reconnaissable entre mille avec ses amandes émondées qui parsèment le dessus du gâteau. Pour cette version, je l’ai truffé de raisins secs (2 variétés) de dés d’écorce confites et dans sa composition j’ai placé ma marmelade à l’orange (un vrai délice pour ceux qui aiment l’acidité légère de ce fuit). A sa sortie du four, je l’ai punché avec du whisky. La texture n’est pas la même que le christmas cake qui avait cuit pendant 5 heures et qui est franchement mon numéro 1. Celui-ci son goût se rapproche du cake, il est vraiment savoureux…Rapide à confectionner et à cuire. Je vais l’envelopper et en offrir à ceux qui auront la bonne idée de toquer à ma porte pour l’échange des voeux cela changera de la brioche.
Ingrédients pour un dundee cake – un moule de 23 cm de diamètre
- 285 grammes de farine
- 225 grammes de sucre blond
- 225 grammes de beurre ramolli
- 4 œufs
- 300 grammes de raisins secs et d’écorces d’orange confites
- 115 grammes d’amandes en poudre
- 160 g marmelade d’oranges
- 2 zestes d’orange
- 9 ml de scotch whisky
- 2 cuillères à soupe de mélange d’épices (cannelle, noix de muscade, coriandre, clous de girofle, gingembre)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 30 à 50 grammes d’amandes entières, émondées, pour la décoration finale (je n’en ai pas mis) ***
- Facultatif : 10 cl de whisky pour puncher le cake à sa sortie du four
Préparation du dundee cake
Mettre les raisins secs et le whisky dans une petite casserole et faire chauffer pendant 10 minutes. Retirez du feu. Couvrir puis réservez.
Graissez un moule puis le tapisser de papier sulfurisé. Beurrez aussi le papier. Ne zappez pas cette étape car ce cake est riche en fruits et pourrait caraméliser jusqu’à brûler (tu as vu le prix des ingrédients, dis ?).
Dans un saladier, à l’aide d’un batteur ou d’une cuillère en bois. Travaillez le beurre, le sucre et le sel en crème. Ajoutez les oeufs un par un avec 1 cuillère de farine en même temps que le premier œuf pour que la pâte ne fige pas.
Mélanger à chaque ajout. Puis incorporez le reste de la farine, la cuillère à soupe d’épices de Noël. Mélanger énergiquement. Incorporez les raisins secs et lamelles d’écorces, la poudre d’amandes, la marmelade d’orange, les zestes d’orange. Mélangez pour que les ingrédients soient uniformément répartis.
Cuisson du dundee cake
Versez la pâte dans le moule, lissez la surface du gâteau avec le dos de la cuillère ou une spatule coudée.
Faire cuire dans un four réglé à 170° pendant 1 H.
Baissez la température à 160° et poursuivre la cuisson pendant une autre heure.
Vérifier que le cake est bien cuit. Il faut que la pointe d’une broche introduite au cœur du gâteau ressort propre.
Facultatif : le puncher généreusement de whisky.
Laissez refroidir dans le moule.
Puis retournez délicatement le gâteau sur une grille, enlever le papier sulfurisé et le laissez refroidir.
Une fois le gâteau bien froid, l’envelopper dans du film alimentaire et l’entourer avec une serviette. SI vous êtes l’heureux détenteur d’une grande boîte qui peut le contenir, l’entreposer dedans dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Pourquoi DUNDEE ?
Le Dundee cake, est originaire d’une ville en Ecosse … Dundee .
Sur ces notes «j’adore les cakes dense en fruits», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.
Source de cette recette piochée dans un livre offert par mon amoureux et que j’adore pour l’atmosphère qu’il dégage Downton abbey de Annie GRAY.
*** : Pourquoi je n’ai pas mis d’amandes parsemée sur le dessus, j’ai fait 10 fois des arrêts au supermarché du coin et à chaque fois (sans liste) j’avais oublié d’en prendre. Cela me donnera l’occasion de retester une autre recette.