Orangettes confites inratables, facile


Cadeaux gourmands, Mignardises, Noël / lundi, décembre 13th, 2021

Une fois par an, je prépare des orangettes maison. Elles me servent pour en truffer brioches, cakes, glaces et autres gâteaux. Pour un dessert gourmand, j’en dépose toujours une enrobée de chocolat ou juste passée dans du sucre. Je trouve qu’avec un café ça passe vraiment bien. Depuis que j’applique la méthode de Mr Yotam OTTOLENGHI, je gagne un temps fou. Une fois vos écorces prêtes à l’emploi, il faudra les blanchir, c’est à dire les plonger dans une eau bouillante, on renouvelle l’opération trois fois et après ça roule tout seul. On prépare un sirop on plonge nos lamelles d’oranges ou de pamplemousse et on laisse confire tranquillement pendant environ 2 heures. Votre seul mission est de surveiller qu’elles n’attachent pas. Dès qu’il n’y a plus de sirop, on stoppe la cuisson, les orangettes sont prêtes. Franchement plus facile il n’y a pas.

Ingrédients pour 1,3 kg d’orangettes confites

2 kg d’oranges – 3 pamplemousses – 3 citrons verts

J’ai récupéré 1, 300 kg d’écorce

1 kg de sucre blanc – 1,5l d’eau de source – 2 bâtons de cannelle – 3 étoiles de badiane

Préparation des orangettes

Couper les extrémités des oranges et des pamplemousses avec un couteau puis entailler la peau en 4 parties en partant du haut vers le bas. Retirez la peau, la découper en lamelles pas trop fines.

Blanchir les lamelles d’orange et de pamplemousse

Remplir un grand fait-tout d’eau. Une fois que l’eau bout, plonger les lamelles. Faire prendre un bouillon. Égouttez puis rincez à l’eau fraîche.

Répétez l’opération de blanchiment 2 autres fois (soit un total 3 fois). Égoutter puis laissez refroidir. Les mettre sur un torchon propre pour enlever l’humidité restante (cela évitera au sirop de se cristalliser).

SIROP POUR CONFIRE LES ORANGETTES

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Dès que le sucre est dissous, attendre l’ébullition comptez deux minutes, puis déposer les lamelles, puis laissez confire tranquillement pendant deux heures environ jusqu’à ce que les écorces deviennent translucides.

Il ne doit plus rester de liquide qui aura été absorbé durant la cuisson.

Là, les sortir du fait tout, les déposer délicatement sur une grille puis les laissez sécher durant quelques heures. Je les ai laissées une nuit.

Le lendemain, elles seront prêtes pour un passage dans du sucre. Mettre dans une assiette profonde le sucre et enrouler les lamelles d’orange et de pamplemousse dans le sucre. Tapissez une boîte avec du papier sulfurisé. Déposez les lamelles, refermez. Se conserve dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité, sans limitation de durée.

Avec le jus récupéré des oranges, j’ai préparé de la gelée, recette ICI.

Source d’inspiration de cette recette, le fabuleux Yotham OTTOLENGHI.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.