Poulet truffé sous la peau aux fines herbes et sa sauce
Si tu as envie de bichonner les tiens, que tu veux profiter du temps qui passe. J’ai ce qu’il te faut ami lecteur, 1/2 heure de préparation à consacrer à cette recette elle te le rendra au centuple, en saveurs… Alors Sors lui le grand jeu à ce poulet truffé sous la peau. Des pommes de terre qui vont cuire avec les sucs du poulet puis on le nappera avec une petite sauce. Et si le bonheur est aussi simple qu’un bon plat qui embaume en cuisant ?
INGREDIENTS POUR UN POULET TRUFFE AU PERSIL ET SA SAUCE
Ingrédients : 1 poulet fermier des Landes de 1,6 kg environ
Farce sous la peau : 1/2 botte d’estragon – 1 botte de persil plat – équivalent de 2 càs de ciboulette ciselée – 2 càs d’échalotes finement hachées – 1 gousse d’ail – 50 g de beurre (en pommade surtout pas fondu) et 60 g de petits suisses (1 pot) – 1 tranche de lard remplacé une – 50 g de champignons de Paris remplacé par des girolles– jus d’un demi citron – zeste confit d’un quart de citron (facultatif)
1/ Préparation de la farce sous la peau : Détacher les brins de persil, et d’estragon, laver puis sécher. Faire rissoler les champignons émincés avec l’échalote et la gousse d’ail dans une larme d’huile d’olive (1càcafé).
Ensuite mixer l’ensemble des ingrédients listés ci-dessus incorporez le beurre en pommade et mixez de nouveau (il ne faut surtout pas que le beurre soit fondu, au risque de liquéfier la préparation). Saler et poivrer laissez refroidir puis remplir une poche à douille.
Préchauffez le four à 240 °C (th. 8) – il faut éviter de commencer la cuisson à chaleur trop forte pour ne pas risquer de faire craquer la peau du poulet.
2/Sortir du frais le poulet une petite heure avant de le travailler et le laisser à température ambiante, ce sera plus facile (la peau sera plus souple, plus facile à décoller et on risque moins de la déchirer). Sortez également le beurre pour qu’il soit en pommade.
3 / Décollez la peau du poulet par la tête en passant la main entre la peau et la chair. N’oubliez pas les cuisses ! Assaisonnez-le de l’intérieur j’y glisse toujours un gervais nature ça lui donne du moelleux au poulet. Mais je le farci souvent cela donne un poulet bien dodu et surtout cela en fait plus à partager. Une de mes farces, recette ICI.
4/ Versez la préparation dans un sachet alimentaire ou une poche à douille, glissez la pommade d’herbes sous la peau et répartissez-la en tassant délicatement avec la main.
5/ Bridez le poulet en serrant les pattes et les ailes à l’aide d’une ficelle.
Brosser les pommes de terre sous l’eau. Ne pas les éplucher puis les découper en gros dés. Étaler les pommes de terre sur le plateau de cuisson saler et poivrer. Faire trôner au milieu le poulet sur le dos. Faire cuire sans le tourner pendant 45 minutes dans un four dont on abaisse la température à 200°. L’arroser fréquemment du gras de cuisson.
Une fois le temps de cuisson écoulé, recouvrir d’une feuille de papier aluminium et conservez au chaud en attendant de servir.
Une petite sauce pour napper le poulet ?
Faites revenir 1 échalote émincée dans 10 g de beurre. Déglacez avec 5 cl de vinaigre de framboises et 15 cl de vin blanc, 1 càc de curry (pour le fun pour la couleur) ajoutez 1 cube de jus de rôti et 10 cl d’eau. Réduisez, salez et poivrez
Source du poulet truffé sous la peau : Michel GUERARD tirée de son livre, ma bible « la cuisine gourmande ».
Facultatif : croûtons maison mais c’est si bon ça croque, ça croustille à tout va ! (on coupe des dés de pain qu’on frotte à l’ail, on badigeonne avec un pinceau à l’huile d’olive et on met à toaster au four pendant 4 minutes) Si comme moi tu vas tomber sous le charme de ce chef précurseur, l’un des premiers qui a parlé diététique, allégé, je parcours ses bouquins comme si parcourais un roman, festif, gourmand.
Sur ces notes truffées qui nous veulent du bien, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous le valez bien !
Articles similaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.