S’il y a deux gâteaux qui sont vraiment la simplicité incarnée, c’est le gâteau au yaourt et le quatre-quarts. Pour ce dernier on pèse les œufs qui vont nous donner le tempo pour les quantités de notre quatre-quarts. Avec cette recette, j’ai un peu triché mis moins de sucre et introduit une confiture maison qui a fait ses preuves. Une marmelade à base de clémentines et de potiron, le côté peps de l’un atténué par la rondeur de l’autre. Une petite part le matin avant d’embaucher c’est presque des mots doux… Délicieux, facile.
Ingrédients pour un moule à cake de 24 cm x 10,5 cm hauteur 5 cm
Pesez 4 œufs les miens faisaient 200 g
200 g de farine
200 g de beurre
140 g de sucre
1 càcafé de levure chimique
150 g de confiture de clémentines et de potiron
Casser les œufs dans un saladier et les fouetter avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre fondu, mélanger l’ensemble.
Tamiser la farine et la levure chimique. Versez dans le saladier, amalgamer au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Ajouter la marmelade, incorporez au mélange.
Bien beurré le moule de votre choix, et cuire pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 160 ° et comme toujours vérifier avec la pointe d’un couteau (si elle ressort sèche) notre gâteau est bon à être dégusté, sinon on prolonge la cuisson le temps qu’il faut (pas plus de 10 minutes je pense mais tout dépendra de votre four).
Une fois le gâteau cuit, le démouler tiède sur une grille, saupoudrez de sucre glace, puis régalez vous !
Il n’y a pas à dire, mais lorsqu’on met la bonne quantité de matière grasse, c’est fichtrement bon !
Sur ces notes » adoptons le mode quart-quarts sinon rien », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !