Les enfants de parents qui se sont un jour beaucoup aimés et qui après un certain temps changent d’avis….Le « fruit de leur amour » connait bien la situation lorsque chacun d’eux reprend ses billes, et qu’il faut partager. On « aime » les semaines paires, les week-ends ou vacances toujours en format pair, le reste du temps on se dit : « quand il sera là », « quand on le verra » .
Ce dimanche là, cela faisait déjà une bonne quinzaine de jours que la date de son anniversaire était passée. Il l’avait fêté avec ses copains, son papa, ses grands parents paternels et nous voici, bons derniers, pour clore le chapitre « festoyons » . Comme il nous en faut plus pour nous décourager, après concertation et un rappel : « on est d’accord sococho un gâteau avec du chocolat et de la confiture de fraises » . L’affaire étant entendue. L’an passé nous avions confectionné des sucettes, des sapins, l’année d’avant des cupcakes à la vanille. Cette année ce sera un gâteau au chocolat garni d’une ganache.
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre, je dirais pour 6 à 8 personnes : 85 g de beurre – 200 g de sucre – 2 œufs – 55 g de cacao en poudre – 220 g de lait – 170 g de levure – 1/2 sachet de levure
Pour garnir l’intérieur du gâteau : 30 g de pralin – 4 càsoupe de confiture
Ganache à faire la veille :
400 g de chocolat pâtissier noir – 400 g (40 cl) de crème liquide entière
Couper le chocolat en petit morceaux – Verser la crème dans une casserole et mettre à chauffer.
Dès ébullition, verser 1/3 de la crème sur le chocolat remuer. Puis verser une seconde partie de la crème sur le chocolat mélanger, puis verser enfin le reste de crème. Mélanger, filmer au contact et conserver au frigo.
Préparation gâteau
Préchauffez le four à 150 °. Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Incorporer les œufs en fouettant. Mélanger le cacao au lait tiède. Ajouter en alternant avec la farine.
Beurrer un moule j’ai couvert un plateau avec une feuille de papier sulfurisé et j’ai posé mon cercle à pâtisserie. Beurrer le cercle.
Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre.
Enfournez pendant 30 minutes à 170 °. Démoulez et attendre que ça refroidisse.
Sortir la ganache du frigo et la fouetter à l’aide d’un fouet électrique. Elle va devenir toute légère.
Couper le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Mettre le côté bombé en dessous. Napper chaque moitié de confiture, puis déposer sur l’une d’elle une belle couche de ganache, saupoudrez de pralin.
Refermer le gâteau et garnir une poche à douille de ganache en garnir le gâteau.
Source de la recette de la base chocolatée : 365 jours de fête de Pippa MIDDLETON
PS : J’ai eu peur qu’il ne soit écœurant et sec car je ne l’avais pas punché, mais pas du tout le gâteau était tout moelleux et la ganache nickel. Il a été apprécié par mes goûteurs ce gâteau simplissime.
Ses notes «très chocolatées» je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous car vous le valez bien. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.