A la maison on adore les falafels. Je n’en achète jamais. Lorsque l’envie me prend d’en confectionner, je sors le livre de mon chouchou (pointure de la cuisine méditerranéenne revisitée) le fameux Jérusalem de Mr Yotham OTTENLEGHI et je retrousse mes manches. Sa recette est juste parfaite. Je varie les herbes, des fois je mets de l’oseille, ou des épinards, mais pour le reste, je ne change rien. La texture n’est pas lisse mais contient des brisures de pois chiche, les herbes apportent un supplément d’âme et les graines de sésames où l’on enrobe les falafels les rendent absolument crunchy. Je les ai servis avec une sauce minute à l’harissa. Un délice, à refaire vite !
Falafels selon Ottolenghi :
Ingrédients pour une vingtaine falafels :
250 g de pois chiches secs mis à tremper la veille dans un grand saladier rempli d’eau
1/2 oignon – 1 gousse d’ail – 1 c. à s de persil frais, haché – 2 c. à s de coriandre, hachée
Epices :1/4 c. à c de poivre de cayenne1/2 c. à c de cumin moulu1/2 c. à c de coriandre moulue1/4 c. à c cardamome moulue
1/2 c. à c de levure chimique 1 c à s de farine tout usage
Huile de tournesol pour friture
Environ 100 g de sésame pour enrober les falafels
La veille, verser le pois chiches dans un saladier, recouvrez d’eau (au minimum 3 fois leur volume car ils gonfler et absorber l’eau). Laissez tremper jusqu’au lendemain.
Le lendemain, égouttez soigneusement les pois chiches. Les mettre dans du papier absorbant ou une serviette et bien essuyer pour ne laisser subsister aucune trace d’humidité.
Déposer dans le bol d’un hachoir : les pois chiches, l’oignon émincé, l’ail, le persil et la coriandre. Mélanger à la farine, la levure. Les rajouter. Saupoudrer avec les épices, saler.
Pulser à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la préparation devienne granuleuse sans gros morceaux.
Mettre l’huile à chauffer de l’huile dans une poêle.
Avec les mains mouillées, prenez 1 c à s de préparation de falafel et formez une petite boule. Enrouler les boules de falafels dans le sésame.
Une fois les boules prêtes, les déposer au fur et à mesure dans l’huile chaude. Frire pendant 2 à 3 minutes de chaque face ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Déposer les falafels sur du papier absorbant, pour enlever le surplus d’huile. Déguster nature ou comme moi, j’ai préparé une sauce minute à l’harissa.
Source de cette recette extraite du merveilleux livre JERUSALEM, de Mr Yotham OTTOLENGHI et Sami TAMIMI
Sauce à l’harissa
ingrédient pour un ramequin et une personne : 1 càcafé d’harissa – 2 càsoupe de vinaigre de cidre – 1 càcafé d’huile d’olive et 3 càsoupe d’eau
Sur ces notes crousti, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !