Tentation de Jansson, gratin de pommes de terre aux anchois (Suède)


Légumes, Plats uniques, Poisson, Quiches et pizzas / jeudi, septembre 16th, 2021
J’avais à un moment acheté une boîte d’anchois à l’huile et à l’ail d’un kilo. Je m’en été servie pour multiples bruchettas et il m’en restait encore. Je me suis souvenue d’une très veille recette suédoise. Une sorte de gratin de pommes de terre, d’oignons et d’anchois. Un délice que j’ai servi accompagné d’une salade de tomates.

1 kg de pommes de terre
400 g d’oignons – 1 càsoupe d’huile d’olive
200 g d’anchois à l’huile
20 cl de crème d’épeautre
10 cl d’eau
poivre du moulin – 30 g de chapelure

Confection de la tentation de Jansson

Épluchez puis émincez les oignons. Faire les revenir les oignons dans l’huile quelques minutes. Ils ne doivent pas dorer.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de 2 millimètres d’épaisseur.

Préchauffez le four à 200°C (Thermostat 6-7). Égouttez les anchois, conservez l’huile.

Dans un plat supportant la chaleur, le beurrer puis disposer une couche de pommes de terre, parsemez d’oignon puis d’anchois.

Recouvrir avec le reste des pommes de terre.

Mélanger la crème d’épeautre à l’eau, saler légèrement puis poivrez. Versez sur le dessus deux cuillères d’huile où auront mariné les anchois. Parsemez de chapelure.

Enfournez pendant 1 heure à 180°.

Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau. Si vous ne sentez aucune résistance, les pommes de terre sont cuites !
PS : J’avais saupoudré mon plat d’un reste d’oignons frits (petite incartade de ma part par rapport à la recette). C’est que vous voyez un peu noirci sur la photo. Cinq minutes avant de sortir mon plat du four, j’ai rajouté de la  chapelure.
Sur ces notes danoises, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.