Pour cet assemblage, il vous faudra deux ingrédients du tofu soyeux et des abricots frais. A la saison des abricots j’en achète toujours que je congèle nature en vue d’une préparation ultérieure. Cette fois ci pour changer, je les ai faites confire dans miel d’acacia et du romarin frais avant de les congeler. J’indique dans l’intitulé de ma recette : crème au tofu et aux abricots, et ne mets deux ingrédients car je pense qu’on a tous dans nos placards, du miel, un morceau de beurre.
Ingrédients pour 4 jolies coupes : 400 g de tofu soyeux – 500 g d’abricots – 20 g de beurre – 50 g de miel d’acacia ou du sirop d’agave – 1 ou deux branches de romarin frais qu’on peut remplacer par de la vanille, de la cannelle…
Commencer par laver puis sécher les abricots, les découper en deux et retirer le noyau.
Dans une poêle mettre le beurre et le miel à fondre tout doucement. Déposer les oreillons d’abricots et les branches de romarin ou l’épice que vous aurez choisie.
Laissez confire 3 minutes environ. Retirer puis laissez refroidir.
Dans le bol d’un mixeur verser le tofu soyeux et les abricots en réservant l’équivalent d’un ou deux abricots par verrine.
Mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse.
Déposer au fond de votre verrine deux oreillons, verser la crème et rajouter encore un à deux oreillons.
On place au frais en attendant de servir.
Parsemez d’amandes effilées si vous aimez le croquant.
PS : J’ai parfumé mes abricots avec du romarin frais, mais vous pouvez le substituer par de la cannelle, de la vanille, zeste de citron etc…
Sur ces notes, un dessert qui fait du bien aux artères, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !