Fideua valencienne aux fruits de mer pour 15 personnes


Pâtes, Plats uniques, Poisson / vendredi, avril 17th, 2020

La fidéua, naguère c’est un plat de pêcheurs. Ce plat supposé du pauvre puisque c’est une soupe confectionnée avec les poissons invendus étoffée par des pâtes. Maintenant tu as vu ami lecteur le prix du poisson ? Depuis que les nutritionnistes ont décrété que le poisson est bon pour notre corps. C’est comme le cours du pétrole, il a flambé.  J’ai donc essayé de faire un plat aux ingrédients variés et qui surtout ne me coûteraient pas un bras. J’avais promis de préparer un plat à base de poissons, et mes goûteurs amateurs de pâtes. La cause fut entendue, exit la paella au profit de la fidéua où le riz est remplacé par des pâtes.

Ingrédients pour 15 amateurs de « viva Espana » et une paella (poêle) de  60 cm de diamètre: 1,500 kg de pâtes j’ai pris un genre de coquillettes mais on principe on met de la vermicelle – 4 gousses d’ail –  800 g de lamelles de calamars – 1 kg 200 de gambas (j’ai compté 4 gambas par convive) – 16 morceaux de poulet (dos et cuisses 3 kg) – 15 petits chorizo – 2 l de moules – 300 g de petits pois congelés – 200 g de chorizo fort – 1, 200 kg de filet de cabillaud (qu’on peut remplacer par du lieu)

1 l de fumet de poisson ici maison – 1 l d’eau – 2 doses de safran – du poivre – 1càcafé de curcuma – 1 sachet mélange paella Ducros

Dans une paella (poêle) mettre le chorizo coupé en dés à revenir avec les gousses d’ail écrasées.

Profiter de la graisse qu’aura rendu le chorizo pour y faire revenir les morceaux de poulet et leur donner une jolie couleur, puis réserver.

Faire revenir dans le même contenant, les petits chorizos histoire qu’ils grillent.

Puis disposer sur les côtés du plat les morceaux de poulet et les lamelles d’encornet couper en tronçons de 5 cm environ.

Mélanger le  fumet de poisson avec un litre d’eau chaude, le safran, le sel, poivre, 1 càc de curcuma et les tomates concassées.

Arroser avec la moitié des liquides et faire cuire pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, ajouter les pâtes en les étalant sur une rangée parsemez de petits pois, ajouter le chorizo  qu’on a fait rissoler.

Verser le restant du liquide sur les pâtes.

Mettre à mijoter pendant 20 minutes histoire que les liquides soient absorbés et que les ingrédients aient cuit.

Douze minutes avant la fin de la cuisson déposer les gambas, les filets de poisson et les moules  au dessus des pâtes.

Ne pas remuer ou à peine délicatement pour garder l’ordre des ingrédients disposés. Surveiller attentivement pour éviter que les pâtes n’attachent. Si les pâtes ou les gambas ne sont pas totalement cuits, prolonger de quelques minutes la cuisson.

Servir bien chaud puis régalez-vous.

PS : La fidéua est confectionnée avec de la vermicelle ou ce genre de coquillette que je trouve en Espagne.

Des coquillettes made in France, cela sera parfait aussi.

Sur ces notes toutes hispanisantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de soin vous, vous le valez bien !

Recette publiée sur mon ancien blog le 21 septembre 2015.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.