Pour un apéro pris entre copains, j’ai servi à côté de ma pannacotta au melon vert, un crémeux de courgettes sur lequel va se nicher un tartare du thon frais, truffé de mangue et d’épices. Rafraîchissant et délicieux, même les non adeptes de poisson cru se sont laissés prendre en pensant que j’avais cuit le thon. Ah les marinades ! Elles ont le don de magnifier viandes et poissons.
Ingrédients pour 6 verrines apéritives de tartare de thon
200 g de thon rouge frais (une darne) – 2 càsoupe d’herbes (mis du persil, et du thym) – 10 g de citron confit équivalent d’une fine lamelle – le jus d’un citron – 20 g de câpres ou 1 càsoupe – 4 càsoupe d’huile d’olive – 1 mangue
Commencer par laver puis sécher le thon. Le découper en dés.
Ciselez le persil et le thym finement.
Tailler en dés, très, très petits la lamelle de citron confit.
Epluchez la mangue puis la découper en dés.
Dans un saladier, déposer le thon, les herbes, le jus de citron, le citron confit, les câpres, l’huile d’olive et la mangue. Rajoutez quelques tours de moulin à poivre. J’ai mis une pincée de fleur de sel les câpres apportant la touche salée.
Bien mélanger l’ensemble des ingrédients et versez dans une boite qui ferme hermétiquement. Entreposez au frais.
Secouer de temps à autre. Sortir du frigo 1/2 heure avant de servir.
Remplir des cuillères apéritives puis savourez !
La même recette qui sera servie sur un nid de :
Crémeux courgettes jaunes
500 g de courgettes jaunes- 1 gousse ail- 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càsoupe de jus de citron – 250 g de ricotta- sel poivre et cumin
Cuire à la vapeur 500 g de courgettes jaunes. C’est le mieux, pour éviter qu’elles ne dégorgent d’eau. Vous pouvez aussi les cuire à l’eau mais n’en mettre que très peu.
Sortir du fait-tout les courgettes les déposer dans une passoire, les laisser égoutter pendant 1/4 h.
Mettre les courgettes dans le bol d’un mixeur, rajouter sel, poivre, une pointe de cumin, le jus de citron, la ricotta, l’huile et une gousse d’ail. Mixer.
Disposez dans des verrines un peut de crémeux de courgettes et déposez sur le dessus le tartare au thon. Entreposez au frais en attendant de servir.
Sur ces notes «iodée, mais pas que» je vous souhaite à tous de passer de bons moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, il vous suffira de renseigner les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.