Le « one-pot », qui signifie tout dans un seul contenant, moi j’adore. J’ai toujours pratiqué cette façon de cuisiner à l’heure de la débauche, parce que quand vous arrivez chez vous pas loin de 19 h en ayant quitté le domicile à 6 h 60…comment vous dire, les petits plats dans les grands on oublie. Alors tout cuisiner dans un même plat sans vaisselle qui s’amoncelle, je ne sais pas vous, mais mois je prends. Il y a d’autres recettes répondant au même procédé sur le blog, il vous suffit de taper sur la barre de recherches. L’assemblage du jour, seiches, boulgour et pois cassés…C’est bon, c’est sain. What else ,
Ingrédients pour 4 personnes ou deux qui se resserviront
700 g de lamelles d’encornets- 50 g de pois cassés – 200 g de boulgour – 1 oignon – 10 gousses d’ail – 1 boîte de tomates concassées de 400 g – 2 càsoupe d’huile d’olive –
Epices pour le one pot boulgour
1 càcafé de curry – 1 dose de safran- 5 cm de gingembre frais râpé- 1 càcacafé de paprika – 2 branches de thym – 1/2 càcafé de cumin puis sel et poivre.
Confection du one pot boulgour aux lamelles de seiches
Eplucher l’oignon puis l’émincer. Eplucher les gousses d’ail, les écraser dans un mortier en purée. Verser l’huile dans un plat puis déposer l’oignon et la purée d’ail, le curry, le gingembre râpé, le paprika, cumin.
Dans un grand plat, faire rissoler les ingrédients ci-dessus énumérés pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange dore.
Déposer les lamelles d’encornets découpées au préalable grossièrement.
Rincez les pois cassés et le boulgour puis les rajouter. Vider la boite de tomates concassées et la remplir deux fois d’eau puis en couvrir le plat. Bien mélanger. Déposer une branche ou deux de thym frais à défaut rajoutez du thym séché. Saupoudrez avec le safran.
Mettre sur le feu doux à cuire pendant 40 minutes. Vous pouvez également le cuire au four, mais pour cela couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et enfournez pour le même temps à 170 °. N’oubliez pas de remuer de temps à autre pour éviter que les aliments n’attachent.
PS : Les pois cassés rajoutent une onctuosité à ce plat. Vous pouvez les remplacer par des pois chiches.
PSS : On peut rendre ce plat vegan en enlevant les lamelles d’encornets.
Sur ces notes fruitée, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !