Je ne jette jamais rien, j’essaye de recycler ce que je peux. Ainsi lorsque j’avais grillées mes sardines à la façon portugaise, après le repas, il m’était resté 10 sardines et un ersatz de ratatouille, aussitôt transformés en une sorte de flan. Dégusté avec une salade verte, ce gratin a rempli son office, à savoir nous régaler en toute bonne conscience. On peut aussi découper de petits carrés à grignoter à l’heure de l’apéro.
Ingrédients pour un flan à la ratatouille et aux deux sardines (grillées et en boîte)
et de quoi garnir un moule de 20 cm de diamètre : 200 g de ratatouille maison (ou pas d’ailleurs) – 1 boîte de sardines à l’huile – 10 sardines grillées – 4 œufs- 1 càsoupe d’herbes de Provence – sel et poivre
Commencer par dépioter le poisson en enlevant arêtes et têtes des sardines. Dans un saladier mélanger, mélanger les sardines grillées aux sardines en boîte (égouttées sans huile). Ajoutez les œufs, les herbes de Provence. Salez puis poivrez.
Mélanger l’ensemble puis verser dans un moule garni de papier sulfurisé ou préalablement beurré.
Enfournez dans un four réglé à 170 ° pendant 30 minutes.
Laissez refroidir puis découper en part.
Se déguste avec une salade verte.
Sur ces notes, rien ne se jette, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !