
Voici une crème renversée, que j’ai confectionnée à deux reprises, la même semaine. Une première fois, pour y goûter et vérifier qu’elle était bonne. La seconde, pour la partager avec les copains. J’ai fait cuire mon caramel un peu moins, la première fois (la dernière photo de cet article). En fait, il faut cuire le caramel comme il se doit, pour obtenir le goût prononcé et une couleur ambrée.

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :
- 250 g de crème liquide – 750 g de lait entier
- 6 œufs
- 6 càsoupe sucre
- 1 gousse de vanille grattée
- 200 g de sucre pour le caramel
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide entière et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez les 6 càsoupe de sucre ainsi que les jaunes d’œufs. Fouettez à l’aide d’un fouet manuel pour que tous les ingrédients s’amalgament. Réservez.
Verser les 200 g de sucre dans une poêle, et laissez fondre tranquillement. Attendre que le caramel prenne une couleur ambrée, mais surtout pas brûlée…attention faut rester attentif durant la cuisson du caramel.
Versez le caramel dans le moule qui va servir pour la cuisson, et ensuite le contenu du saladier. Remplir un récipient supportant la chaleur avec l’eau chaude et y déposer le moule.

Enfournez pendant 45 minutes dans un four à chaleur tournante réglé à 170°.
Source de cette recette prise sur la page Instagram du chef Julien DEBOUE.

Sur ces notes qui « caramélisées » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut à droite de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.