
Voici un cake, que je confectionne une fois l’an. C’est un délice, truffé de fruits confits qu’on laisse mariner une nuit. Une fois notre gâteau confectionné, il faudra l’envelopper et le laisser reposer 4 jours au frigo, avant de le déguster. Ce cake vaut le détour, il se mérite. Avec les quantités données, j’ai confectionné un gros cake et j’en ai offert des tranches à des amis. Il a remporté tous les suffrages…

Ingrédients pour un grand moule à cake de 29 cm de long – 11 cm de largeur – hauteur de 6 cm
- 200 g de beurre ramolli (penser à le sortir la veille )
- 300 g de farine
- 4 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre blanc
- 25 cl de rhum ambré
- 100 g de cerises confites
- 250 g d’un mélange de fruits confits – 100 g de raisins secs de smyrne et 70 g de raisins secs de Corinthe
La veille, découpez les fruits confits, les déposer dans un bol avec les raisins secs dans 15 cl de rhum. Filmez et laissez sur le plan de travail.
Le lendemain, fouetter le beurre ramolli avec le sucre puis ajouter les œufs un à un et bien battre entre chaque œuf. Il faut que l’œuf soit incorporé avant de rajouter le deuxième, le troisième et le quatrième.
Mélangez la farine et la levure. Prélevez 2 càsoupe de la farine et saupoudrez les fruits confits, les raisins secs et le rhum. Cela évitera aux fruits confits de retomber au fond du cake.
Versez délicatement la farine-levure sur les œufs, en 3 fois. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Beurrer et farinez un moule à cake s’il n’est pas en silicone, et y verser la pâte.
Préchauffez le four pendant 10 minutes 200 ° puis baissez la température du four à 180°c et cuire pendant 60 minutes environ.
Dès qu’il est cuit, (la pointe du couteau doit ressortir sèche), le retirer. Le laissez tiédir pendant 10 minutes avant de l’arroser avec les 10 cl de rhum restants. Je l’ai fait à l’aide d’un pinceau. Démoulez et le laisser refroidir sur une grille.
Une fois froid, le filmer dans du film alimentaire, et le mettre au frigidaire pendant 4 jours avant de le déguster.
PS : Ne zappez pas l’étape de mettre les fruits confits dans de l’alcool. C’est ce qui va donner, corps au cake.
Source de cette recette tirée du Larousse des desserts de Mr PIERRE HERME
Sur ces notes « de fruits confits », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Par ailleurs, et si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). Vous recevrez un mél tous les 10 jours environ, avec une récap des dernières parutions.