
Si, ami lecteur, tu es en méforme comme moi ce matin là, à trainer on ne sait quoi…à renifler, se moucher, éternuer et n’avoir qu’une envie, vite s’allonger…Mais, même fatiguée, on ne peut pas faire l’impasse sur le repas. Voici un plat tout en est...ça rend service et c’est vraiment très bon. De plus pas de vaisselle inutile, puisque nous n’utiliserons qu’un seul plat.
Un plat pour deux 2 personnes qui le dégusteront sur deux jours sans souci aucun ou un plat de 4 personnes
250 g de riz thaï – 4 cuisses de canard confites- 1 càsoupe de graisse de canard à défaut remplacer par de l’huile d’olive- 1 cube de bouillon de légumes – 2 oignons- 1 botte d‘aillet frais (facultatif) – 1 càcafé de poivre (mis de sichuan) en grains moulus à l’instant T – 1 càcafé de l’épice de votre choix (j’ai mis un mélange tout prêt d’épices DUCROS)
Commencez par éplucher puis émincez les oignons et aillets. Les ciseler.
Dans une grande cocotte en fonte, mettre les cuisses de canard côté peau à griller avec la graisse de canard, ajoutez tout de suite les oignons-aillets émincés. Faire dorer pendant 2 à 3 minutes.
Broyez sur le dessus le cube de bouillon. Pilez le poivre, parsemez le sur les ingrédients ainsi que l’épice que vous aurez choisi. Ajoutez le riz préalablement rincé. Arrosez avec 40 cl d’eau. Mélangez l’ensemble. Mettre un couvercle.
Enfournez pendant 30 minutes, il faudra rajouter en sus, un total compris entre 20 cl et 30 cl d’eau à distiller à chaque fois que l’eau est absorbée. Au bout des 20 minutes enlevez le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes pour faire gratiner le plat. Vérifiez que le riz est bien cuit avant de sortir la cocotte du four. Emiettez les cuisses de canard, jetez les os et peaux. Dégustez chaud ! Je l’ai servi avec une salade d’endives pour un repas complet.

Sur ces notes « d’un tout en un», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Par ailleurs, et si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). Vous recevrez un mél tous les 10 jours environ, avec une récap des dernières parutions.