
C’est la pleine saison des oranges. Je les adore, pas une journée sans en éplucher une et la déguster avec délectation quartier par quartier. Comme vous le savez, dimanche, le dessert c’est permis. Voici un gâteau moelleux au jus et zestes d’oranges, sans un gramme de beurre remplacé par de l’huile de tournesol. Un moelleux simple bien parfumé, léger, savoureux. A déguster avec un thé ou café. S’il fallait un argument supplémentaire pour vous inciter à le confectionner, il est vraiment rapide à faire.

Ingrédients pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre :
220 g de farine d’épeautre – 80 g de maïzena- 150 g de sucre – 4 œufs- 100 g de jus d’orange- 150 g d’huile de tournesol – 1 sachet de levure chimique- 3 zestes d’orange
Pour imbiber le gâteau : 75 g de jus d’orange – 20 g de sucre
Préparer touts les ingrédients, mélanger la farine d’épeautre, la maïzena et la levure chimique.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Versez les jaunes d’œufs, ajoutez le sucre et fouettez.
Versez sur les œufs, le jus des oranges, l’huile, mélangez. Versez le mélange farine-maïzena-levure. Bien amalgamer, ajoutez les zestes d’oranges.
Fouettez les blancs en neige. Les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.
Beurrez un moule, versez le mélange et faire cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à 170°.
Vérifiez à l’aide de la pointe d’un couteau la cuisson du gâteau. Si elle ressort sèche, laissez le gâteau dans le four éteins.
Cinq minutes avant la fin de cuisson du gâteau, déposez les ingrédients pour imbiber le moelleux (sucre et jus d’orange) dans une casserole. Mettre sur le feu, dès que ça devient sirupeux, coupez sur le feu. punchez le gâteau à l’aide d’une cuillère en arrosant avec le sirop. Laissez refroidir avant de démouler.

Sur ces notes « d’un moelleux acidulé », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Par ailleurs, et si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). Vous recevrez un mél tous les 10 jours environ, avec une récap des dernières parutions.