
J’avais repéré dans le dernier opus de Monsieur OTTOLENGHI, une recette de crêpes fort gourmandes, garnies de lemon curd. La vision de la photo m’avait donné envie de coller un énième post-it.. J’ai profité de la chandeleur pour l’étrenner. Elles sont tartinées de lemon curd, le fond du plat est garni de mascarpone et de crème fraîche et comme ce n’est pas assez, elles sont arrosées d’un sirop au romarin. J’ai pris l’idée en essayant d’alléger un brin. De facto, j’ai fait l’impasse sur le sirop au thym…après les fêtes, les brioches et autre galettes...sans vouloir fâcher les miens en parlant détox, essayons d’alléger un minimum.

Ingrédients pour 6 à 8 crêpes :
Recettes des crêpes ICI
Recette du lemon curd ICI du crémeux de citron ICI – 8 càsoupe
Pour garnir le fond de plat : 230 g de skyr et 130 g de crémeux au citron
15 g de beurre fond- 1 càsoupe de sucre glace – 2 orangettes
Une fois les crêpes cuites, les tartiner avec une cuillère à soupe de lemon curd ou crémeux au citron.
Versez dans un bol le skyr et le crémeux au citron, les mélanger.
Garnir le fond de votre plat à tarte environ de 24 cm avec ce mélange. Tartinez chaque crêpe avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de crémeux au citron. Plier la crêpe, les disposez dans le plat. Badigeonner de beurre fondu.
Saupoudrez généreusement de sucre glace. Enfournez pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les crêpes dorent et commencent à griller sur les côtes.
Servir à la sortie du four avec un bon thé ou un bolet de cidre frais.
PS : Source d’inspiration de cette recette que je n’ai pas suivi à la lettre, mais dont j’ai conservé fortement l’esprit, provient du livre de Mr OTTOLENGHI « COMFORT ».

Sur ces notes « de crêpes dégoulinantes de gourmandises », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, car vous le valez bien !
Par ailleurs, et si vous souhaitez être informé des prochaines publications, c’est gratuit ! Pour cela, vous pouvez vous inscrire à la newsletter (en haut de la page d’accueil à droite). Vous recevrez un mél tous les 10 jours environ, avec une récap des dernières parutions.