La recette de cette pintade s’adresse aux amateurs d’olives. C’est un plat familial qui va vous régaler. Je l’ai servi durant les fêtes, pour changer de l’oie, de la dinde , du chapon, ou autre poulet rôti. Je l’ai précuite deux jours avant sa dégustation. Le jour J j’ai poursuivi la cuisson. La viande était moelleuse, l’association avec les olives, était fort savoureuse.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 jeune pintade de 1,5 kg ou un bon poulet fermier – 4 échalotes – 2 gousses d’ail- 2 belles tomates (remplacées par 200 g de tomates concassées en boîte) – 200 g d’olives noires de nyons (j’avais des olives vertes) – 4 càsoupe d’huile d’olive – 20 cl d’eau – 1 cube de bouillon de poulet
Pour servir : 2 tranches de pain frotté à l’ail et grillé par personne
Préparation de la farce
Farce de la pintade : 125 g de fromage frais – 3 gousses d’ail frais – 2 tranches de pain – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 20 g de beurre – Sel et poivre
Faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le beurre. Découpez les 2 tranches de pain en croûtons (comptez 35 g de pain) et faites- les rissoler. Ajoutez les fromages frais. Mélangez bien puis poivrez et salez légèrement. Farcissez la pintade de ce mélange.
Cuisson de la pintade
Epluchez puis ciseler finement 4 échalotes. Epluchez puis écraser 2 gousses d’ail.
Mettre dans une cocotte l’huile et les échalotes émincées et gousses d’ail écrasées. Les faire dorer.
Ensuite, placez la volaille dans une cocotte, arrosez avec un filet d’huile d’olive et la dorer sur toutes ses faces à feu moyen. Déglacer avec 1/2 verre d’eau. Ajoutez les tomates concassées, le cube de bouillon, couvrir et faire cuire 45 minutes dans un four réglé à 170°.
A l’issue de ce temps, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Frottez les tranches de pain avec l’ail, faites légèrement dorer les tranches fines de pain dans un peu d’huile d’olive.
Déposez un morceau de pintade, un peu de farce et deux tartines. Arrosez généreusement de sauce et servir.
PS : J’ai compté deux tranches de pain par personne. Ce plat est absolument délicieux et s’adresse aux amateurs d’olives. Les miennes ne venaient pas de Nyons mais du marché local.
Source de cette recette : LES CARNETS DE JULIE
Sur ces notes de « retour vers le passé », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.