Voici la recette d’une brioche que j’ai confectionnée à deux reprise, à une semaine d’intervalle. J’ai pris la recette sur un site, et visionné le façonnage sur un blog que j’adore. Je m’étais rendue compte que le façonnage de la première brioche (photo ci-dessus) n’était pas bon. Je l’ai refaite pour le grand plaisir des copains et de mon amoureux et cette fois j’ai tourné un tronçon à droite et l’autre à gauche avant de les joindre. Ainsi on obtient la brioche flocon. Elle est garnie de pâte à tartiner. C’est un vrai délice, qui a été dégusté par les copains en un rien de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.
Ingrédients, pour une brioche énorme : 525 g de farine – 120 g de beurre – 70 g de sucre – 3 jaunes d’oeufs – 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée- 20 cl de lait – 6 càsoupe de pâte à tartiner – 1/4 càcafé de sel fin
Pour dorer la brioche : un jaune d’oeuf et 2 càsoupe de lait
Dans un saladier ou le bol d’un robot, déposer le cube de levure de boulanger et le lait tiède (surtout pas chaud) il tuerait l’action de la levure.
Versez dessus la farine, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Pétrir à la main ou au robot muni d’un crochet. Dès que le mélange commence à se former, ajoutez le beurre découpé en dés.
Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule. Sortir du bol la pâte, la déposer dans un saladier. J’aime la levée lente et pour cela filmer et mettre au frais dans le bas du frigo.
Si par contre, vous souhaitez la déguster dans la journée, Couvrir le saladier avec un torchon, le laisser dans un endroit chaud afin que le pâton lève. Attendre au moins deux heures, lorsque les 2 heures ou la nuit sont écoulées, selon la méthode de levée pour laquelle vous aurez opté, sortir le pâton du saladier.
Dégaze (chasser l’air) en appuyant dessus. Pesez la pâte et divisez la en quatre parts égales.
Etaler la pâte sur environ 27 cm de diamètre.
Posez le premier cercle sur du papier sulfurisé et sur le plateau qui servira pour la cuisson.
Étalez deux cuillères à soupe de pâte à tartiner. Poser sur le dessus, le deuxième cercle, tartinez avec la pâte à tartiner. Couvrir du troisième rond de pâte, tartiner. Posez le dernier pâton.
Poser un cercle d’un diamètre de diamètre de 26 cm, découper la pâte en surplus pour obtenir un cercle parfait et propre. Déposer au milieu de la pâte un verre et divisez en quatre parts égales.
Puis découper chaque quart en quatre. Tournez le tronçon deux fois vers la droite. Tourner l’autre tronçon à gauche joindre les deux bouts comme sur la photo ci-dessous.
Couvrir avec un torchon et laissez lever pendant 2 heures. Mélanger le jaune d’œuf et le lait. Enfournez pendant 30 minutes dans un four chauffé à 180°.
Source de la recette de la brioche prise sur le site 750 g.
Façonnage vu sur le merveilleux blog Yumelise.
Je profite de cet article pour souhaiter à ceux qui me font le bonheur de me lire, une année douce et sereine, empreinte de bienveillance. Bonne et heureuse année 2025 ami lecteur.
Sur ces notes « à fond les brioches », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.