Ce petit biscuit est une institution en Suisse, il est de toutes les fêtes. L’extérieur est légèrement croquant tandis que son cœur est fondant. J’ai emprunté la recette à l’un de mes chouchou, maître dans l’art du dosage des épices. Un biscuit sans gluten, rien que des amandes alliées à des saveurs hivernales. Il est un peu délicat à façonner. N’oubliez pas de fariner le plan de travail et de déposer les étoiles tout doucement à l’aide d’une spatule. Tester cette recette, c’est y succomber !!!!
Ingrédients (pour 30 à 35 biscuits)
270 g de poudre d’amande – 220 g + 10 g de sucre cristal- 40 g de sucre glace – 40 g de cacao amer
1,5 càcafé bombée d’un mélange de 5 épices (ou de cannelle)- 1 pincée de sel – le zeste d’une orange (1 càcafé de zeste) – 2 blancs d’oeufs (60 g) – 1 càcafé d’extrait de vanille liquide
Versez dans un saladier, la poudre d’amande, le sucre blanc et le sucre glace. Rajoutez le cacao, les épices et le sel. Laver avant dessécher soigneusement l’orange. Prélever le zeste et le rajouter.
Ajouter les ingrédients humides : blancs d’œuf et la vanille. Mélanger à la main ou au robot, vous obtenez une pâte à biscuits épaisse.
Formez une boule, filmer un saladier et mettre au frais pendant 1 heure.
A l’issue de ce temps, sortir la pâte, fleurir un plan de travail. Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.
A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des étoiles dans la pâte. Rassembler les chutes, reformer une boule, l’étaler, découper et poursuivre jusqu’à épuisement de la pâte.
Sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, disposez les biscuits (inutile de trop les espacer, ils ne gonfleront pas).
Les saupoudrer avec les 10 g du reste de sucre cristal.
Enfourner la plaque dans un four chaud à chaleur tournante réglé à 170°pendant 12 minutes. Les biscuits seront très mous à leur sortie du four au centre mais ils vont un peu durcir en refroidissant.
Conservez les biscuits dans une boîte en fer à l’abri de l’humidité.
PS : Source de cette recette tirée du livre SIMPLE de Monsieur Yotam OTTOLENGHI.
PS : sur la première photo apparaissent : des montécaos (spécialité de mon amoureux) des amarettis à l’eau de fleur d’oranger et des crinkles au chocolat.
Sur ces notes « étoilées», je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.