Tout dernièrement, j’ai déjeuné avec mes collègues au restaurant du bout de la rue. J’ai adoré l’entrée, alors, je l’ai reproduite chez moi. C’est un velouté qui pourrait trouver sa place sur nos prochaines tables festives ! Pour rendre ce velouté crémeux, on rajoute généralement des pommes de terre et/ou de la crème. La confection de ce velouté étant arrivée après la préparation des bûches de Noël, plus un centilitre de crème liquide dans mes placards. Je l’ai remplacée par de la crème de coco. J’ai craint que sa saveur ne prenne le dessus sur les champignons et les marrons. Résultat : Indétectable au goût. Je l’ai surmonté d’une quenelle de yaourt frais et accompagné de pain grillé. Un délice !
Ingrédients pour 4 bols : 500 g de champignons de Paris – 2 tiges d’aillets (on peut le remplacer par un oignon) – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé d’ail en poudre- 1 cube de bouillon de légumes – 400 g de châtaignes – 30 cl d’eau – 20 cl de la crème de votre choix (il ne me restait que de la crème coco) sel et poivre
Lavez les champignons, les essuyer. Les découper en 4. Eplucher les 2 têtes d’aillets et les émincer. Les mettre à rissoler dans l’huile pendant quelques minutes.
Saupoudrez l’ail, émiettez le cube de bouillon au dessus des ingrédients contenus dans la sauteuse. Mouiller avec l’eau.
Faire cuire pendant 15 minutes, rajoutez 300 g de marrons, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Mixer rectifier l’assaisonnement. Emiettez les 100 g de marrons restants.
Quenelles de yaourt et d’herbes
300 g de yaourt grec – 2 càsoupe d’herbes j’ai mis de la ciboulette – sel- poivre- 3 càsoupe de vinaigre de cidre
1 filet d’huile d’olive par bol
Déposez dans un bol le yaourt grec, l’herbe ciselé, le vinaigre. Salez puis poivrez, ensuite mélanger.
Servir le velouté chaud, disposez une quenelle de yaourt, versez un filet d’huile et dégustez avec du pain grillé.
Sur ces notes « onctueuses» et une vision de saison, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Si vous souhaitez suivre mes publications, vous pouvez vous abonner à la newsletter. Pour cela, renseignez les deux cases en haut, à droite, de la page d’accueil. J’essaye d’en envoyer une tous les quinze jours.